Loisirs

L'art du bonheur en photo!

La chasse aux sourires, c'est comme la chasse aux papillons... Il faut être à l'écoute.... et l'attraper au vol! Lisez les conseils d’une photographe professionnelle.

Avec le printemps qui se pointe le bout du nez, les oiseaux qui gazouillent à nouveau et le soleil qui nous enveloppe de plus en plus, les fêtes familiales se multiplient : Pâques, la fête des Mères, et la fête des Pères. Toutes ces occasions d'échanges en famille, les nouvelles tenues printanières, nous donnent envie de sauvegarder en pixels les petits moments précieux, avec la famille élargie ou en petits noyaux familiaux aussi. Fébriles, on prend nos caméras, on les ouvre, on vise, on clique! Voici un petit truc à développer, tout simple, facile et tout à fait gratuit, qui pourra vous aider à améliorer la qualité de vos photos spontanées.

La photo est une question de relations. La relation à la lumière, à l'environnement, au sujet, et naturellement, à l'appareil! Plus les relations sont bonnes, mieux sont les résultats! De toutes les relations, celle qui est le plus souvent outrepassée, puisqu'elle est non technique, c'est la relation au sujet. Demander à un enfant de s'asseoir et de sourire, c'est facile pour nous, mais difficile pour l'enfant. Attraper au vol un élan de joie, c'est un art... que vous pouvez apprendre à maîtriser! 

La relation que vous avez avec votre sujet est cruciale pour les résultats. 

Pas seulement le rapport; la relation au moment précis de la séance, l'ambiance, l'atmosphère qui règne... Pas forcés d'avoir devant vous des heures, un flash et un décor. Quelques minutes suffiront! Le secret des photos croquées sur le vif? Être à l'écoute! Les émotions, ça s'entend!

La chasse aux bonnes photos en 6 étapes simples!
  1. Cachez votre caméra sous votre bras, faites-la discrète. Les enfants se sont habitués d'entendre « souriiiiiiiiiiiiiiis »! Ne la sortez que pour prendre les photos!
  2. Créez une atmosphère détendue et conviviale, évitez les formalités, entre autres de demander aux enfants de sourire. Si vous savez être à l'écoute, les vrais sourires se faufileront rapidement jusqu'à vous!
  3. Placez-vous à leur niveau, agenouillez-vous, accroupissez-vous! Vos genoux craquent? C'est le moment pour en rire... et prendre une photo!
  4. Prenez plaisir à être émotive, vous aussi! Les émotions, ça se partage. Vous donnez? Vous recevrez!
  5. Questionnez votre enfant, votre famille. Sollicitez des réponses expressives. On aime quelle chanson ces temps-ci? Comment s'appelle ton chien? Il fait quoi, le chien donc???? woooof? Il est caché où, papa? Etc... Soyez créative!
  6. Suggérez l'interaction entre les membres d'une famille. Les bisous, les câlins, les grimaces, sont des classiques indémodables et parfois, c'est après la grimace que l'on attrape le VRAI rire. :)

Bonne chasse printanière et chassez souvent!

Isabelle Paille
Photographe

Née d’un père photographe et d’une mère artiste peintre, Isabelle a baigné dans la créativité toute son enfance. Pour Isabelle, la beauté naît du plaisir, de la complicité, de l’imperfection, d’un moment coquin, d’un regard qui a oublié que l’objectif existait. Elle croit que tous peuvent s’adonner à la photographie et améliorer leurs résultats en suivant quelques conseils. Isabelle a un blogue qui met en vedette des photos et leur histoire, en plus d’exposer ses plus belles photos par thématique. Vous pouvez la rejoindre au 514-776-7888 ou au info@isabellepaille.com.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé