Loisirs

Fisher TiP : bricoler du bout des doigts

Bricoler, construire, imaginer, créer, coller et peindre avec les TiPs! Une formidable façon de repousser les frontières de l’imaginaire. On aime. Et vous?

Les TiPs, ce ne sont ni des éponges (même si on doit les tremper un peu sur une surface humide), ni des bouchons de liège (même s’ils en ont la forme) ni de la feutrine (même si on peut les découper aussi aisément!). Alors, qu’est-ce que c’est? En fait, les TiPs sont faits à partir d’amidon végétal (fécule de pomme de terre : vous verrez que l’odeur retrouvée au bout de vos doigts vous sera familière!) qui une fois légèrement humidifiés collent les uns aux autres. Quand ils sont secs, on pourrait dire que leur texture rappelle celle d’une galette de riz plus spongieuse et ils sont présentés sous la forme de petit bouchon d’environ 3 centimètres de long. On en retrouve de toutes les couleurs, mais il est aussi possible de les peindre! Avec eux, on construit des scènes remarquables, on reproduit des objets et on crée même des tableaux.

Spectaculaire!

On peut acheter des ensembles de TiP comprenant tout le matériel nécessaire pour la fabrication de plusieurs modèles. On retrouve même un livret avec des exemples d’objets à bricoler. Ici, on a commencé par un classique : un serpent. On n’avait qu’à mouiller doucement l’extrémité d’un TiP et le coller immédiatement à un autre. Lors de la manipulation, il faut y aller d’essai-erreur. Attention surtout à ne pas trop mouiller le TiP, autrement il « ratatine » illico et il est impossible de l’utiliser adéquatement. On peut aussi découper un TiP pour n'utiliser que des parties pour ajouter des détails sur notre œuvre (la langue du serpent, disons!). Pour mieux comprendre comment bricoler avec les TiPs, consultez ce lien.

Des boîtes d’idées!

Il est possible d’acheter des boîtes thématiques (princesse, pirate, party, etc.) contenant des TiPs de couleurs associés au thème, mais aussi des boîtes de découvertes avec un livret de suggestions d’œuvres et un nombre de TiP de différentes couleurs. On peut aussi trouver de gigantesques boîtes pour faire découvrir ce type de bricolage à une classe de garderie ou à l’école. Les TiP Ideen sont des coffrets comprenant des images sur lesquelles les enfants doivent coller des TiPs à la manière d’un livre à colorier (un dessin de train, d’un arc-en-ciel). Aussi, la meilleure façon d’utiliser les TiPs, c’est de laisser libre cours à votre imagination. En panne d’inspiration, on peut consulter la galerie de modèles sur leur site Web.

On trouve des TiPs dans les boutiques de matériel d’artistes et certaines grandes surfaces. Prix variés.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé