Loisirs

Idées pour fabriquer une maison de poupées

Pour que les enfants aient un vrai logis pour leurs poupées et leurs figurines, voici quelques idées de maisons à fabriquer soi-même.

Une maison en boîte de chaussures

L’avantage principal de cette maison, c’est qu’une boîte à chaussures, c’est facile à trouver! Pour fabriquer une belle maison avec les enfants, commencez par découper la porte et les fenêtres et recouvrir la boîte de papier collant. Collez ensuite des cadres de portes et de fenêtres d’une couleur différente. Il ne vous restera qu’à vous occuper de la décoration intérieure avec les enfants.

Transformer une bibliothèque en maison

Plusieurs bibliothèques sur le marché sont très jolies au magasin, mais ne sont finalement pas très pratiques quand vient le temps d’y ranger les petits livres d’enfants. Si vous avez acheté une bibliothèque et que vous ne l’aimez plus, convertissez-la en maison de poupées. Il faudra seulement coller du papier d’emballage ou des morceaux de tissu sur les côtés pour imiter un papier peint et fabriquer des petits meubles.

L’armoire des poupées

Si vous avez tout essayé pour ranger les poupées et leurs vêtements, des filets aux tablettes en passant par les sacs-poubelle, voici la solution qu’il vous faut. Trouvez d’abord une vieille armoire dans un magasin de meubles usagés ou une armoire inutilisée dans le sous-sol de vos parents, et compartimentez-la. Quelques tablettes où asseoir oursons et poupées et une tringle à rideaux de douche vous permettront de tout ranger dans un endroit fermé, ce qui vous épargnera beaucoup de ménage tout en faisant plaisir aux enfants. Vous pouvez même aménager l’intérieur avec eux pour que la nouvelle maison des poupées devienne plus accueillante.

Une maison de poupées en carton recyclé

Pour que les poupées et les figurines puissent jouer dans une maison digne de ce nom, vous pouvez aussi récupérer les côtés de grandes boîtes de carton et y couper des entailles pour les insérer facilement les uns dans les autres. Découpez des fenêtres, entourez-les de papier collant de couleur, et fabriquez quelques petits meubles en bâtonnets. L’avantage de cette méthode, c’est que vous pourrez peu à peu agrandir la maison à mesure que vous trouverez du carton.

Une chambre de carton

Si vous n’avez qu’une seule boîte à votre disposition, vous pouvez aussi la décorer au maximum et en faire une seule chambre de poupées admirable. Comme vous n’aurez qu’une pièce, ce sera aussi moins long à meubler…

Le château de Pringles

Si votre enfant préfère les châteaux et les dragons, vous pouvez aussi fabriquer un château pour ses figurines en utilisant une boîte de Pringles comme base. Il faudra que vous preniez le temps de construire la structure qui l’entoure et de bien peindre les détails tout autour du château, mais le jeu en vaut franchement la chandelle.

La cabane au Canada

Cette cabane toute simple, faite de branches et de planches à découper bon marché, fait une bonne cabane dans les arbres et ne coûte presque rien. En plus, vous pourrez y ajouter des éléments de bois que vous trouverez dans les magasins de bricolage, comme les cabanes à oiseaux, et la peindre, si les enfants préfèrent les couleurs vives. Avec quelques modifications et une rampe d’accès, vous pourriez même transformer ce modèle en stationnement pour les petites voitures, si vous le désiriez.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé