Activités

Biodôme : 20 ans en trOmbe

Le Biodôme fête son vingtième anniversaire et nous convie à une expérience sensorielle qui nous rappelle la beauté et la simplicité de la nature qui nous entoure.

Voilà maintenant 20 ans que le Biodôme de Montréal allie succès, innovation et conscientisation tout en étant la seule institution au monde regroupant sous un même toit cinq écosystèmes entièrement différents. En effet, c’est en 1992, à la suite d’un comité consultatif où siégeaient entre autres Pierre Dansereau et Albert Jacquard que le Biodôme ouvrait ses portes, avec pour principal objectif d’émerveiller les visiteurs et de les lier d’amitié avec la nature afin qu’ils la comprennent et la respectent. « Quand nous avons créé le Biodôme, nous voulions que la beauté et la diversité des habitats des Amériques émerveillent les visiteurs, afin de susciter des comportements respectueux de l’environnement. Vingt ans plus tard, nous misons toujours sur des messages positifs; nous voulons que les gens gardent espoir et posent des gestes, aussi petits soient-ils », explique Rachel Léger, directrice du Biodôme depuis 2006.

Le Biodôme en bref

Le Biodôme, un Espace pour la vie, présente la faune et la flore des cinq écosystèmes des Amériques, dont la forêt tropicale humide, l’érablière des Laurentides, le golfe du Saint-Laurent, les côtes du Labrador et les iles subantarctiques. Cette oasis, située en plein cœur du site du Parc olympique, abrite plus de 4500 animaux et 1 500 végétaux recueillis sur le continent américain.

En plus des mammifères, des reptiles, des oiseaux, des poissons et des plantes, les enfants trouveront au Biodôme une fascinante exposition où ils apprendront tout sur les œufs ainsi que plusieurs expériences sensorielles où ils pourront entre autres voir comme une étoile de mer et toucher la douce fourrure d’une loutre. Ils pourront également visiter trOmbe, une installation réalisée sur mesure pour le Biodôme par l’artiste contemporain Richard Purdy.

Le saviez-vous?

Un urubu à tête rouge vient tout juste d’être introduit dans la forêt tropicale du Biodôme. Cet oiseau au plumage brun-noir et au bec crochu de couleur ivoire peut atteindre une envergure de 1,8 m lorsqu’il ouvre ses ailes.

trOmbe, une œuvre à vivre les pieds dans l’eau

Le Biodôme présente trOmbe, une expérience vertigineuse et renversante, à vivre parapluie à la main, sous une pluie d’été et au son du tonnerre qui gronde. Marchons dans l’eau, vaste miroir reflétant une forêt de sapins suspendus au-dessus de vos têtes et prenons conscience de la beauté de la nature qui nous entoure et des petites choses du quotidien que nous ne remarquons plus, faute de temps.

L’installation trOmbe est, à l’image de la nature, une œuvre qui s’apprivoise et qui nous permet de prendre conscience de la beauté du reflet des arbres, de la vigueur d’une averse et de la fraîcheur de l’eau. C’est une salle où enfants et adultes sont encouragés à rester sous la pluie, avec ou sans parapluie, afin d’apprécier le charme et la musique des gouttes d’eau qui tombent pendant que les plus timides se mouillent tranquillement les orteils au bord d’un bassin.

Quand, où, combien?

Le Biodôme est situé au 4777 rue Pierre-De Coubertin, à Montréal, tout près du Stade olympique. Ouvert de 9 h à 18 h pendant toute la saison estivale, l’entrée coûte 15 $ par adulte, 7,50 $ par enfant de 5 ans et plus et est gratuite pour les tout-petits. Le forfait Plein la vue permet à une famille de 2 adultes et 2 enfants de visiter le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et la Tour olympique pour 108 $, une réelle aubaine pour faire durer le plaisir en famille sur une période pouvant s’étaler jusqu’à 30 jours. Pour plus d’information : espacepourlavie.ca

Durant toute l’année 2012, l’entrée est également gratuite pour tous ceux qui fêtent leur 20e anniversaire (nés en 1992 comme le Biodôme). Profitez-en bien parce qu’on n’a pas tous les jours 20 ans!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé