Papa

La sécurité à l’Halloween

Le soir de l’Halloween, les rues sont remplies d’enfants excités et enthousiastes qui veulent recueillir le plus de friandises possible. Il vous faudra penser à leur sécurité à leur place!

Même si on pense connaître les bases de la sécurité à respecter le soir de l’Halloween, il est bon de se les faire rappeler. Après tout, c’est un soir de grande effervescence et d’excitation au cours duquel il est facile de s’oublier. Prenez donc quelques minutes avec vos enfants pour revoir la façon sécuritaire de passer de maison en maison et de faire de cette soirée une fête sans anicroche.

Habillement
  • Choisissez un maquillage plutôt qu’un masque, afin que l’enfant puisse bien voir où il va. Les entrées de maison ne sont pas toutes bien dégagées, les escaliers ne sont pas souvent éclairés et les distractions sont nombreuses. Bien voir est absolument nécessaire.
  • Choisissez un costume qui ne traine pas par terre pour éviter les chutes, notamment en montant et en descendant les escaliers.
  • Ajoutez des bandes fluorescentes à son costume pour être bien visible des conducteurs. Même les conducteurs les plus vigilants peuvent être distraits par autant de décorations et de jolis costumes partout autour d’eux. Aidez-les à bien voir votre enfant en ajoutant une bande fluorescente sur le haut de son costume.
La récolte de bonbons
  • Idéalement, accompagnez vos enfants dans son porte-à-porte et ne les laissez pas sans surveillance. Si vos enfants plus grands veulent aller plus vite, assurez-vous qu’un adulte accompagne le nouveau groupe dans sa cueillette expresse et convenez d’un lieu de rendez-vous à une heure donnée pour vous assurer que tout va bien.
  • Demandez à vos enfants de ne jamais entrer dans une maison dont vous ne connaissez pas les occupants. C’est aux adultes de sortir pour remplir les petits paniers des enfants et non aux enfants d’entrer à l’intérieur, même si les occupants ont l’air gentils.
  • Exigez des enfants qu’ils demeurent en groupe et qu’ils ne s’éloignent pas, seuls, même si ça ne va pas assez vite pour eux.
  • Demandez-leur de ne faire qu’un côté de rue à la fois, sans oublier de regarder de chaque côté avant de traverser et de respecter les feux de circulation. Idéalement, on ne traverse la rue qu’aux endroits prévus comme aux arrêts ou aux traverses piétonnières.
  • Même s’ils seront tentés de manger des bonbons pendant la cueillette, rappelez-leur d’attendre d’être à la maison pour qu’un adulte puisse vérifier le contenu avant de les laisser se régaler.
  • Dans plusieurs municipalités, les pompiers et policiers circulent dans les rues et assurent la sécurité. N’hésitez pas à faire appel à eux si vous rencontrez des problèmes en cours de soirée et demandez à vos enfants de se tourner vers les forces de l’ordre s’ils sont perdus ou inquiets.

Dans plusieurs municipalités et quartiers, les policiers et pompiers sont très présents le soir de l'Halloween. N'hésitez pas à leur rapporter des comportements dangereux ou des activités suspectes envers les enfants.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.