Grossesse/Maternité

La grossesse de Marie-Élaine Thibert – 2e suivi

Marie-Élaine Thibert en est à sa 30e semaine de grossesse. Entre spectacles et yoga, elle nous parle de sa petite puce qui fait bouger son beau ventre bien rond!

Nous avons de nouveau parlé à Marie-Élaine Thibert, marraine du 21e Salon Maternité Paternité Enfants, dont l’accouchement approche à grands pas. Il est toujours agréable de suivre la grossesse d’une future maman pas à pas et de se remémorer ces moments de joie et d’incertitude. Malgré un horaire chargé, un sommeil plus difficile et un peu moins d’énergie, c’est avec la même gentillesse qu’elle a répondu à toutes nos questions.

D'ailleurs, nous vous invitons à voir très belles photos de Marie-Élaine dans cette galerie sur sa grosesse.

Comment avance la grossesse?

À 30 semaines de grossesse, Marie-Élaine Thibert se sent grossir à vue d'œil. « C'est étonnant combien j'ai pu grossir en deux semaines! », nous dit-elle. « On me dit combien de bedaine il me reste à prendre au cours des dix prochaines semaines et c'est impressionnant tout le ventre qu'on peut prendre enceinte! »

Elle commence également à se sentir moins à l’aise avec son ventre qui a déjà changé depuis notre article précédent. « Je sens mon bébé dans mes côtes, il faut que je m’étire parce que je la sens pousser de plus en plus haut! Quand je m’installe pour écouter un film, j’ai de plus en plus l’air d’un ado écrasé sur le divan! », dit-elle en riant.

Comment se prépare-t-elle?

Quand nous avons appelé Marie-Élaine Thibert, elle était justement sur le site de Mamanpourlavie.com à prendre des notes afin de préparer la valise qu’elle devra apporter à l’hôpital. « Je pense que c’est un peu tôt pour la préparer, mais notre valise nous accompagnera à nos spectacles de Québec, Baie-Comeau et Sept-Îles, au cas où… » Il ne lui reste que quelques semaines et, comme elle dit, elle pourrait bien accoucher en route, mais comme elle a prévu accoucher à l’hôpital LaSalle, près de chez elle, elle aimerait bien avoir le temps de revenir à la maison.

Elle commence également à préparer la maison. « On commence à décorer l’autre pièce qui deviendra mon nouveau bureau. La chambre du bébé était déjà très “girly” et il ne nous reste qu’à accrocher quelques petits cadres et à monter les meubles. Les amis et la famille ont aussi commencé à me donner des cache-couches, des robes… »

Marie-Élaine a également craqué pour une petite robe et des souliers Merrell. « C’est un ensemble un peu plus chic qui ne lui fera pas tout de suite, plutôt vers un an ou un an et demi, mais je me dis que c’est sa première tenue de gala! » Il faut dire que sa fille sera vite invitée à l’accompagner à des galas et à des soirées spéciales!

Le rêve de fin de grossesse : bouger!

« J’ai vraiment très hâte de recommencer à courir et à faire du yoga, nous dit la chanteuse, je m’ennuie de bouger, j’ai l’impression de m’ankyloser et je voudrais recommencer à entrainer mes fesses et mes cuisses. » Au début de sa grossesse, afin d’éviter d’avoir l’impression de rester constamment à la maison à faire du ménage, Marie-Élaine Thibert prenait des marches qui duraient entre deux et trois heures, mais avec la grossesse qui avance, elle se sent maintenant fatiguée après une heure. « Je sais qu’au cours du premier mois après l’accouchement, j’allaiterai et je me consacrerai beaucoup à mon bébé, mais dès que je le pourrai, je recommencerai le yoga et la course! »

En attendant, elle pratique le yoga prénatal, mais comme les cours se donnent la fin de semaine, en même temps que ses spectacles, il est souvent difficile pour elle d’y assister. « C’est facile aussi comme exercice, je suis habituée de pratiquer le yoga Moksha qui est si difficile que j’en tremble à la fin. Je pense que ça devient plus difficile à mesure que la grossesse avance parce que les mamans qui étaient enceintes de 34 ou 36 semaines respiraient plus fort. De mon côté, à 30 semaines, je commence tout juste à être essoufflée un peu. Par contre, même si c’est plutôt facile, les séances de yoga prénatal permettent de rencontrer d’autres mamans, de s’entraider et d’apprendre à respirer comme il faut pendant la grossesse. »

Les changements

Nous lui avons demandé ce qui a changé depuis le début de sa grossesse. « J’ai déjà le sentiment d’être bien à la maison, j’ai un peu moins envie de sortir et de voir les amies. Il faut dire que j’avais l’habitude de rester chez mes amies jusqu’à minuit ou une heure du matin et de boire un peu de vin. Maintenant que je suis enceinte, je ne bois plus et je reviens de plus en plus tôt! »

Elle ne semble pas trop s’en plaindre puisqu’elle apprécie vraiment le fait d’être enceinte. « Mon bébé bouge depuis longtemps, mais depuis une semaine, je la sens tellement, je la vois bouger et je vois mon ventre se déplacer de côté! Évidemment, j’ai hâte de reprendre du vin et de faire de l’exercice, mais au fond, on s’en fout! Je suis tellement contente de porter un enfant! »

Ressources

Vous pourrez voir Marie-Élaine Thibert en spectacle jusqu’au 20 octobre 2012.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes