Grossesse/Maternité

Maman tu es extraordinaire!

Chère nouvelle maman,

Tu es tout à fait normale. Relis la phrase précédente. Encore une fois. 
 

Eh oui, tu pleures souvent (voire tout le temps), tu te sens submergée par tes nouvelles responsabilités (même si ton/ta partenaire est extraordinaire), tu t’inquiètes de tout et de rien, tu te poses des questions (beaucoup), tu te sens angoissée (peut-être pour la première fois de ta vie), tu manques de sommeil, tu te questionnes sur l’avenir. Et tout ça, c’est tout à fait normal. 

Même si tout ce que tu vois sur Instagram, ce sont des photos parfaites #mamanépanouiebébéheureux, la réalité, c’est que c’est tout un changement de vie. Et tu l’aimes ton bébé, ah ça oui, tu l’adores même, mais il reste que sa venue a chamboulé bien des choses évidemment. Et on a beau avoir lu tous les livres sur le sujet, écouté tous les podcasts disponibles en ligne et gardé nos neveux et nièces un nombre incalculable de fois, on ne peut jamais être vraiment prêt parce qu’il est tout simplement impossible de savoir ce que c’est que devenir maman avant de le vivre réellement. 

Alors, le seul conseil que je peux te donner, d’une nouvelle maman à une autre, c’est de prendre véritablement le temps d’apprivoiser ta nouvelle réalité. À ton rythme à toi. De faire preuve de plus d’empathie envers toi-même, de te permettre d’être vulnérable et d’accepter la vague d’émotions que tu vis comme elle vient. Et de parler. Beaucoup. Souvent. Fais-moi confiance, plus tu parleras de ce que tu ressens et plus tu verras que tu es loin d’être la seule. Et ça te fera le plus grand bien. Ah et peut-être un autre aussi : accepte l’aide qui t’est offerte. N’essaie pas de tout faire toute seule. Ce n’est pas ça être forte. Être forte, c’est savoir déléguer, savoir reconnaître quand on a besoin d’une pause et oser le demander. 

Et puis, au fil des semaines et des mois, tu établiras doucement ta nouvelle routine, tu connaîtras de mieux en mieux ce petit être que tu as mis au monde, tu dormiras plus (parce que oui, ton bébé va finir par faire ses nuits!) et tu te sentiras à ta place dans ce rôle si merveilleux.

Ça ne veut évidemment pas dire que tout sera toujours facile, mais après tout, rien de ce qui en vaut vraiment la peine ne l’est jamais.

Alors, profite bien de chaque instant (je sais que ça sonne cliché, mais c’est vrai que ça passe vite) et sois fière de toi et de tout ce que tu as accompli. Tu es extraordinaire.
 

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes