Grossesse/Maternité

Les obstétriciens se font rares à Montréal

Depuis octobre dernier, trouver un médecin pour un suivi de grossesse est devenu très compliqué à Montréal.

La plus importante hausse en pourcentage du nombre de naissance depuis 1909 n'a pas que de beaux côtés. Lorsqu'on la combine au manque criant d'obstétriciens dans les hôpitaux montréalais, trouver un médecin pour un suivi de grossesse devient vite très compliqué.

Au département d'obstétrique de l'hôpital Sainte-Justine, la réponse donnée aux futures mamans est sans détour : « Nous ne prenons plus de nouvelles patientes depuis octobre. Nous n'avons pas les ressources nécessaires », a dit hier une préposée.

À Saint-Luc, on est aussi débordé : « Il n'y a pas de place avant la fin mars. Il faudra cependant rappeler, parce que nous n'avons pas encore reçu la grille de rendez-vous. »

Même son de cloche à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, où le département d'obstétrique affiche complet jusqu'au début d'avril.

L'Agence de santé et de services sociaux de Montréal reconnaît que le problème s'applique à la plupart des neuf établissements qui offrent un service d'obstétrique dans la métropole. « Ce n'est cependant pas nécessairement le cas de tous les hôpitaux montréalais. Le personnel est souvent au courant des endroits où il y a de la place et peut envoyer la clientèle vers l'un ou l'autre de ces endroits. Il suffit de demander », indique la porte-parole, Lauréanne Collin. « Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais les hôpitaux de la Rive-Sud ont aussi des disponibilités. Ils acceptent la clientèle montréalaise. Ceux qui ont les moyens de se déplacer peuvent donc en profiter ». « Les gens peuvent aussi consulter un médecin omnipraticien. Il n'y a pas que les gynécologues-obstétriciens qui peuvent pratiquer des accouchements », ajoute la porte-parole.

Source

La Presse

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes