Grossesse/Maternité

Le taux de mortalité maternelle et infantile toujours élevé

Malgré des progrès réalisés ces dernières décennies, jusqu'à 500 000 femmes meurent encore annuellement en accouchant dans le monde ainsi que plus de trois millions de nouveau-nés.

Ces données proviennent d’un rapport du Partenariat pour la santé maternelle, du nouveau-né et de l'enfant (PMNCH), parrainé par l'Organisation mondiale de la santé. Il a été préparé pour une réunion à l'ONU à laquelle participeront plusieurs responsables de pays et des experts en santé maternelle et infantile. Ils feront le point sur les efforts nécessaires restant à faire pour réduire davantage la mortalité des femmes qui accouchent et des enfants en bas âge dans les pays en développement d'ici 2015.

Il s'agit de deux des huit objectifs du Millénaire fixés par l'ONU en 2000 et qui se concentrent sur 68 pays, la plupart en Afrique, comptant ensemble pour 92 % des décès maternels lors de la naissance, des décès des nouveau-nés et des jeunes enfants.

Alors que des progrès considérables ont été accomplis pour atteindre les objectifs de développement du Millénaire, les deux portants sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile sont à la traîne, requérant un renouvellement des efforts pour les remplir, selon les experts.

« Ce rapport fournit une feuille de route pour aider les pays à se concentrer sur leurs propres carences et à prendre les mesures pour répondre à leurs besoins spécifiques », explique Jennifer Bryce, chercheuse à l'Université Johns Hopkins.

Déjà 135 pays ont un taux de mortalité infantile inférieur à 40 pour mille naissances ou au moins suffisant pour satisfaire les trois quarts de l'objectif de réduction du Millénaire, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Mais 39 nations montrent des progrès insuffisants tandis que 18 n'ont pas progressé, voire ont régressé, estime l'UNICEF.

« Il s'agit d'un problème à faces multiples pouvant être résolu avec une combinaison d'interventions toutes simples », souligne le Dr Flavia Bustreo, directrice du PMNCH dans un entretien avec l'AFP, estimant aussi à 16 milliards de dollars annuellement l'insuffisance des fonds.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes