Grossesse/Maternité

L’autohypnose, pour une naissance en douceur

L'autohypnose mérite vraiment qu’on s’y intéresse pour se préparer tout en douceur à vivre l’accouchement. Une belle façon d’envisager l’accouchement!

De plus en plus, les parents se cherchent des outils pour mieux vivre leur accouchement. Ces outils peuvent être utilisés pour diminuer la douleur de l'accouchement, impliquer le conjoint ou encore pour diminuer le stress. Il y en a pour tous les goûts... mais connaissez-vous l'hypnothérapie? Saviez-vous qu'un couple calme lors de l'accouchement risque de diminuer le temps de travail ainsi que l’intensité de la douleur? Connaissez-vous les endorphines, cette drogue naturelle que votre corps peut produire? Maman moi-même, j'ai fait la formation d'hypnonaissance avec mon conjoint. Une technique que vous pouvez utiliser lors de votre accouchement, mais qui vous restera en mémoire à jamais pour diverses situations de la vie de tous les jours. Voici un petit résumé de ce qu'est l'autohypnose!

L'hypnose utilisée à l'accouchement est une façon de donner naissance, en douceur, dans le calme, une approche des plus naturelles. Basée sur différentes techniques de relaxation, elle permet au couple d'y retrouver des façons de bien respirer, de comprendre le déroulement physiologique de l'accouchement et de démystifier la douleur dont tant de femmes ont peur. Lors des différents ateliers, nous prenons conscience de plusieurs parties de notre corps, nous apprenons à lâcher prise, à relâcher les différentes tensions existantes. Il est d'ailleurs surprenant de voir à quel point nous pouvons être tendus! 

Beaucoup de mythes existent sur l'hypnose; on retrouve la fausse idée que l’hypnose est quelque chose « que quelqu’un d’autre vous fait », par exemple Messmer. En fait, l’autohypnose est un état de concentration que personne ne peut vous forcer à atteindre. C'est une façon de vous concentrer, de faire votre bulle avec vous-même et votre conjoint, de ne pas vous laisser distraire par ce qui se passe autour de vous.

En résumé, voici ce qu'on peut apprendre dans un cours comme hypnonaissance :

  • Tout ce dont vous avez besoin pour donner naissance de façon plus sécuritaire, plus facile et plus confortable; 
  • Comprendre le mythe qui veut que la douleur accompagne nécessairement la phase de travail; 
  • Des techniques de relaxation pour vous aider à éliminer le syndrome de peur-tension-douleur; 
  • Comment votre corps est naturellement constitué pour concevoir, nourrir et donner naissance à votre bébé avec facilité et dans le confort; 
  • À induire les endorphines naturelles de votre corps; 
  • Comment vous et votre compagnon de naissance pouvez créer un environnement de naissance calme, serein et joyeux plutôt que tendu et générateur de stress; 
  • Des techniques douces d'accouchement qui vous permettent d'insuffler la vie à votre bébé en le mettant au monde sans violence et sans poussées difficiles.

L’hypnose est une habileté qui s’acquiert. Les couples doivent prendre le temps de pratiquer les techniques apprises, être patients, pour que la technique fonctionne. Ce n'est pas de la magie! Une intervenante pratiquant l'hypnose, par exemple certaines accompagnantes à la naissance, peut même être présente pendant la naissance, afin de guider le couple et de les aider à être centrés sur les techniques de relaxation.

Et les endorphines dans tout ça?

Les endorphines sont des hormones qui créent cette zone de confort recherchée lors de l'accouchement. C'est la drogue naturelle du corps! Elles permettent aux femmes en travail de se relâcher, de bien vivre leur accouchement, d'être calmes et sereines, malgré les contractions! C'est l'hormone opposée de l'adrénaline, qui a l'effet inverse lors de l'accouchement. L'adrénaline a pour effet d'augmenter la durée de travail, la douleur et rend les accouchements plus difficiles. Le défi de l'accouchement, à mon avis, n'est pas de gérer la douleur, mais bien d'être capable de faire travailler notre endorphine et non notre adrénaline! Ce n’est pas toujours facile d'être « zen » dans un moment comme celui de l'accouchement. Mais malheureusement, endorphines et adrénaline ne travaillent pas ensemble... si une s'installe, l'autre nous quitte. L'hypnose est une façon d'avoir des outils pour être en mesure de faire embarquer plus facilement les endorphines tant recherchées lors de l'accouchement.

En conclusion, une fois que vous avez compris le fonctionnement de l'autohypnose, vous et votre conjoint pouvez l'utiliser pour mille et une raisons : diminuer l'anxiété, vaincre l'insomnie, arrêter de fumer, diminuer le stress, atteindre certains objectifs de vie, bref l'hypnose peut vous aider dans votre vie de tous les jours en plus de vous aider à trouver en l'accouchement une zone de confort, une zone que je qualifierais d'endorphine! Un outil vieux comme le monde, qui redevient de plus en plus populaire, que les couples apprécient, mais surtout qui cherche à éliminer le stress de cette belle aventure qu'est l'accouchement!

Karine Bergeron

Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9273 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires