Gouvernement

Québec pourrait couper les congés parentaux

Le gouvernement Charest pourrait diminuer les congés parentaux à compter de 2012, afin de contrer l’explosion des coûts du populaire Régime québécois d’assurance parentale.

C'est le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, qui a évoqué cette possibilité, après avoir annoncé la hausse de 6,25 % des cotisations à compter du 1er janvier 2011. « Pour les années à venir, nous sommes en train de regarder des alternatives qui respecteraient quand même l’esprit du programme », a-t-il admis, alors qu’il était questionné sur l’opportunité de couper le nombre de semaines de congé accordées aux nouveaux parents. « Nous sommes conscients qu’il y a une importante pression sur le RQAP, alors c’est notre responsabilité de regarder toutes les alternatives sur la table. Ça ne veut pas dire qu’on va les choisir, mais on doit les regarder », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que rien n’est encore décidé.

Selon le Journal de Montréal, afin d’éviter d’augmenter les cotisations année après année, Québec pourrait revoir le nombre maximum de semaines de congé dont profitent les parents, qui s’élève actuellement à 50 pour la mère et à cinq pour le père.

« Mais le fait de couper une semaine entraîne seulement un impact de quelques millions de dollars, alors il faudrait que ce soit plusieurs pour que ce soit significatif », a laissé tomber le ministre, visiblement indécis.

Source

Journal de Montréal


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé