Enfant

Les enfants qui refusent de se laver

Alors qu’il y a quelques mois à peine il gigotait dans le bain comme un poisson dans l’eau, il refuse maintenant de se laver point final. Comment s’y prendre pour lui faire saisir l’importance d’une bonne hygiène? 

Éviter la confrontation

Ici, la clé est souvent d’éviter de transformer le moment du bain en guerre de pouvoir. Si vous leur imposez le bain ou une douche, ils risquent de s’obstiner, car c’est ce que font nos chers petits préadolescents! Ils résistent et s'obstinent; ils testent nos limites.

Comprendre 

Il y a de fortes chances que votre enfant ne comprenne pas pourquoi on lui dicte de se laver. Les enfants, à cet âge-là, aiment qu’on les consulte et désirent participer aux décisions; ainsi une belle option serait de leur laisser des choix :

  • Un bain ou une douche
  • Le matin ou le soir
  • Un savon en pain ou du savon en bouteille 
  • Un luffa ou une débarbouillette
  • On s’habille dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher
  • etc…

Fabriquer un calendrier ensemble

S’entendre avec l’enfant sur les journées les plus importantes au niveau de l’hygiène. Lui faire comprendre que les journées scolaires sont indiscutables, car il doit absolument se débarrasser des petits germes que ses amis ont partagés avec lui. Par contre, les journées plus relaxes à la maison à faire des casse-têtes avec maman on pourrait penser à sauter une journée. De plus, il y aura des journées spéciales comme celles où il aura sa pratique de soccer; ce jour-là, on pourrait peut-être penser à une deuxième douche ou un deuxième bain. 

Parlons d’hygiène

Les préadolescents vivent beaucoup de changements corporels à cette période, mais n’ont pas nécessairement la maturité nécessaire pour comprendre ou réaliser l’importance d’une bonne hygiène. Il se peut qu’ils ne soient pas prêts à discuter de puberté. On peut leur faire sentir un déodorant à l’odeur de fruits et leur dire que ça sent très bon; et faire un parallèle avec l’odeur du sac de sport. Leur faire comprendre que c’est agréable de sentir bon! 

Renforcement positif

Si votre enfant a finalement pris sa douche, demandez-lui de vous donner les arguments pour et contre. Ainsi, vous réaliserez peut-être pourquoi il était autrefois si hésitant. 

Si après avoir appliqué tous ces points votre enfant continue de résister, il s’agit peut-être d’un petit manque de maturité. Nul besoin de vous décourager, ça viendra. Tous les enfants à un moment ou à un autre éprouveront le désir d’avoir de beaux cheveux soyeux, une belle peau douce et de sentir bon!

Si votre enfant fait la grève de la douche, dites-vous qu'il n’est pas le seul ! C’est très commun chez les préadolescents. 

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé