Enfant

Comment développer la numératie chez les enfants?

On entend souvent que les mathématiques sont partout et c’est vrai. Elles font partie de notre quotidien sans même que l’on y pense. Elles font également partie de l’univers des tout-petits. Dans la littérature, on parle de numératie.

La numératie, c’est la capacité à utiliser les concepts mathématiques. On en fait avec les enfants à divers moments de façon tout à fait naturelle sans même sans rendre compte. Comment contribuer à développer cette habileté?

Comptines et escalier

Les contextes sont nombreux pour faire de la numératie avec les enfants. Il suffit de penser aux comptines (Violette à bicyclette, 1-2-3 nous iront au bois…). C’est l’occasion pour les enfants de se familiariser avec l’ordre des chiffres.

Il y a aussi les escaliers qui sont un bon prétexte pour compter. On peut le faire à voix haute sans que l’enfant compte avec nous. Éventuellement, l’enfant le fera de façon spontanée. Au tout début, il est tout à fait normal que l’enfant se trompe dans la séquence, il suffit simplement de poursuivre en recomptant dans le bon ordre.

On peut aussi s’amuser à reconnaitre les chiffres qui sont inscrit sur un vêtement, une affiche, un panneau, bref, un peu partout dans notre environnement. L’important ici c’est de profiter des occasions qui remplissent notre quotidien. On peut en faire de même avec tous les symboles, lettres ou logos.

Jeux de société, blocs et figurines

Il y a également du matériel qui est à la portée des enfants et qui permet de développer la numératie. Les jeux de société avec des dés, les contenants à encastrer un dans l’autre, les casse-têtes avec des chiffres en sont quelques exemples facilitant l’acquisition de cette notion.

Plusieurs autres objets permettent le développement des habiletés logico-mathématiques et de la numératie. Il suffit de penser aux objets pouvant se classer en ordre croissant ou décroissant : des figurines, des blocs Lego, des crayons de bois, des livres, etc. L’ensemble des objets d’une même catégorie peuvent posséder des formats différents.

On peut aussi penser à ce qui se rattache à une même caractéristique. Par exemple, trier les élastiques à cheveux selon leur couleur ou bien trier ce qui flotte de ce qui coule. Classer les animaux de la ferme et ceux de la jungle permet aussi aux enfants de regrouper en catégorie.

Ces gestes simples permettent à l’enfant de faire des liens et contribue au développement cognitif préalable aux futurs apprentissages scolaires.

Notion de partage

Certaines situations sociales sont une source d’apprentissage des concepts mathématiques. Il suffit de penser aux situations de conflit lié au partage. Comment parvenir à un partage équitable? En comptant combien chacun possède d’objet. Il en va de même pour savoir à quel moment sera le tour d’un enfant : on compte combien de ses pairs sont avant lui et on soustrait un du nombre chaque fois qu’un ami a eu son tour.

Il y a une multitude d’occasions de travailler la numératie chez les enfants. Il s’agit ici de quelques pistes d’action à garder en tête pour outiller votre enfant dans ce domaine essentiel du quotidien.

François Couture
Éducateur et enseignant

François Couture détient un baccalauréat en enseignement et œuvre comme éducateur depuis plus de 15 ans. Passionné et curieux, il est également enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance, réviseur scientifique, formateur dans le réseau des C.P.E., consultant en petite enfance et papa d’une adorable fillette.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé