Désir d'enfant

Protéger sa fertilité

Les technologies et l’industrialisation ont permis d’améliorer beaucoup notre qualité de vie, mais à quel prix?

Des substances nocives infiltrent chaque jour nos corps et menacent maintenant notre capacité reproductive. Les plus grands coupables : les perturbateurs endocriniens qui provoquent des désordres hormonaux. Dans l’eau, dans l’air et dans notre alimentation, ces polluants se retrouvent un peu partout dans nos maisons, dans une multitude de produits de consommation courante que l’on oserait soupçonner. Comment les éviter?

Depuis les années 90, les pays industrialisés constatent une réelle diminution de la fertilité chez l’homme et la femme. En plus des facteurs liés au mode de vie (stress, alcool, drogues, poids, etc.), des études avancent une sérieuse mise en garde envers les facteurs toxiques, d’autant plus que leurs impacts sur la fécondité naturelle peuvent être transgénérationnels.

On parle dorénavant de « reprotoxicité » pour regrouper les milliers de substances chimiques dans notre vie domestique qui peuvent porter atteinte à la santé reproductive, et ce, même à des concentrations très faibles. Ils se nomment phtalates, parabènes, plomb, résorcinol, téflon, ignifuges bromés, bisphénol A, additifs alimentaires BHT et BHA, alkylphénols… Leur règlementation demeure inadéquate, d’où l’importance d’être vigilant.

La surexposition quotidienne

Nous vivons dans des univers débordants de matière plastique, d’appareils électroniques et de produits traités. Leurs composés nocifs s’échappent et migrent bien plus facilement que l’on ne peut penser. Le simple toucher, l’usure normale et la chaleur participent à leur émanation et à notre contamination. Nous en rajoutons en les nettoyant avec d’autres produits toxiques. Et nous entretenons même notre corps par des produits qui troublent aussi notre système hormonal.

Ils entrent dans l’organisme subtilement par l’air que l’on respire et qui transporte des poussières et des vapeurs de ces substances toxiques. Simplement en portant la main à la bouche, des résidus d’objets fabriqués avec ces polluants sont ingérés. Les cellules de la peau les absorbent facilement avant de les transmettre au sang.

Le grand désordre hormonal

Comment les perturbateurs endocriniens agissent-ils sur la fertilité? Ils imitent les hormones naturelles, empêchent celles-ci de communiquer leurs messages aux cellules, causent des dommages irréversibles aux cellules lors de la formation des embryons, interfèrent dans la régulation du taux d’hormones et nuisent à leur élimination naturelle.

Par exemple, des données scientifiques démontrent que le Bisphénol A contribuerait à la diminution, en quantité et en qualité, des spermatozoïdes chez l’homme. Il serait également responsable de certaines fausses couches. Tandis que les phtalates contribueraient à des malformations d’organes génitaux.

Par où commencer?

Tout ce que l’on fait entrer dans notre maison est à surveiller. La question première : en quoi est-ce fabriqué? Ensuite, en ai-je vraiment besoin? Y a-t-il une alternative plus saine? Finalement, on passe à l’action.

Lisez l’article 10 dangers pour la santé dans votre maison pour identifier les articles à surveiller.

Bien que la situation soit préoccupante, il ne faut surtout pas se décourager. Mieux vaut commencer par des petits gestes que de ne rien faire du tout…

Sources
  1. Decline in semen concentration and morphology in a sample of 26 609 men close to general population between 1989 and 2005 in France. M. Rolland, J. Le Moal, V. Wagner, D. Royère and J. De Mouzon. Oxford University Press on behalf of the European Society of Human Reproduction and Embryology, 2012.
  2. Sugiura-Ogasawara M., Ozaki Y., Sonta S., Makino T., Suzumori K., (2005) Exposure to bisphenol A is associated with recurrent miscarriage. Hum Reprod 20: 2325–2329.
  3. L’infertilité du couple est-elle liée aux modes de vie et l’environnement? Dre Silvia Alvarez, Gyneco-on-line
  4. Serum unconjugated bisphenol A concentrations in women may adversely influence oocyte quality during in vitro fertilization. Fertility and Sterility, Volume 95, Issue 5, Pages 1816-1819, April 2011.
  5. Réseau Environnement Sante, guide Notre environnement, c’est notre santé
  6. Réseau des femmes en environnement, site Sabotage hormonal  
  7. La Fondation David Suzuki

Par Marie-Hélène Viau

Seréna Québec

Seréna Québec est le seul organisme spécialisé en gestion naturelle de la fertilité au Québec. Reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’organisme à but non lucratif, fondé en 1955, est indépendant et travaille en continu avec une équipe de médecins-conseils pour veiller à maintenir et perfectionner la méthode symptothermique (MST), une méthode de contraception et conception naturelle. Soutenu par un réseau de formateurs bénévoles accrédités dans plusieurs régions, Seréna Québec offre des services d’information, d’éducation et d’accompagnement selon les 5 champs d’application de la MST suivants : contraception naturelle, conception naturelle, retour de la fertilité après une naissance, périménopause et santé du cycle menstruel. Coordonnées : 6646 Saint-Denis, Montréal, Québec, H2S 2R9 Site web : www.serenaquebec.com - Page Facebook : https://www.facebook.com/serenaqc/ Contacts: direction@serenaquebec.comcommunication@serenaquebec.comcoordination@serenaquebec.com

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes