Imprimer Fermer

La fertilité par l'alimentation

Une alimentation saine et équilibrée constitue un excellent moyen pour favoriser la fertilité de la femme. Extenso vous présente 4 conseils nutritifs pour mettre toutes les chances de maternité de votre côté.

Une alimentation saine et équilibrée constitue un excellent moyen pour favoriser la fertilité de la femme. Extenso vous présente 4 conseils nutritifs pour mettre toutes les chances de maternité de votre côté.

1. Maintenez un poids santé

L'obésité et la maigreur nuisent à la fertilité. Une quantité adéquate de calories (assurant un poids santé) est nécessaire pour contribuer au déroulement normal de la puberté, du début des menstruations et de l'ovulation.

Les femmes obèses auraient 3 fois plus de risques d'infertilité que les femmes affichant un poids santé! De plus, l'obésité diminue la fréquence de l'ovulation et augmente les risques de fausse couche. Heureusement, la perte de poids permettrait de rétablir leur capacité à fonder une famille.

La maigreur est également un facteur de risque d'infertilité, car elle nuit à la fonction normale des ovaires : les femmes dont l'indice de masse corporelle est inférieur à 17 auraient 1,6 fois plus de difficulté à devenir enceintes.

Pour savoir si vous êtes à votre poids santé, calculez votre indice de masse corporelle (IMC).

2. Consommez suffisamment de viande

28L'anémie causée par une carence en vitamine B12 pourrait être en partie responsable de l'infertilité chez la femme.

De façon générale, une alimentation équilibrée permet de combler les besoins en vitamine B12. Mais une carence peut s'installer si vous êtes incapable d'absorber cette vitamine ou si vos apports en sont insuffisants.

La vitamine B12 se retrouve exclusivement dans les aliments d'origine animale comme le poisson, le lait, les œufs, les mollusques, la viande et la volaille.

Si vous ne consommez aucun de ces produits, assurez-vous de puiser suffisamment de vitamine B12 à même les aliments enrichis (céréales à déjeuner, boissons de soya, etc.) ou les suppléments.

3. Réduisez votre consommation de caféine

Les femmes buvant plus de 2 tasses de café par jour ont 2 fois moins de chances de devenir enceintes que celles qui en boivent moins!

En fait, ce n'est pas tant le café que la caféine qu'il contient qui en serait la grande responsable.

Pendant la période de conception, il vaut donc mieux limiter sa consommation de caféine. Et gardez les yeux ouverts : la caféine ne se retrouve pas uniquement dans le café. Le thé, les colas, le chocolat, le maté (thé sud-américain) et certaines boissons énergétiques à base de guarana en contiennent également.

4. Évitez l'alcool et le tabac

Bien que l'alcool puisse être propice aux ébats amoureux, il perturbe le processus d'ovulation de la femme. Et il ne faut pas plus de 2 verres par jour pour nuire à votre capacité de féconder!

Fumer la cigarette entraîne une diminution précoce de la réserve d'ovules fécondables. C'est pourquoi, chez les fumeuses, la ménopause survient à un plus jeune âge que chez les non-fumeuses.

Votre homme, lui, que peut-il faire pour augmenter la qualité de ses spermatozoïdes? Côté alimentation, peu d'études se sont penchées sur la question. Mais une chose est sûre : pour l'homme comme pour la femme, manger équilibré et arrêter de fumer contribueront à la fertilité!

Texte appartenant à Extenso, site de référence en nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition.  

Dernière mise à jour août 2008

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 887
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Utiliser un thermomètre - Vidéo

7919 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!