Désir d'enfant

Une femme stérile retrouve sa fécondité

Une femme, devenue stérile à la suite d'une radiothérapie est, pour la première fois au monde, de nouveau en mesure d'avoir un enfant après la greffe réussie de tissu ovarien venant de sa sœur.

Une femme, devenue stérile à la suite d'une radiothérapie est, pour la première fois au monde, de nouveau en mesure d'avoir un enfant après la greffe réussie de tissu ovarien venant de sa sœur. « À ce jour, plus d'un an après la greffe, la patiente continue à être réglée régulièrement. Sa fonction ovarienne est restaurée, ainsi que ses chances de concevoir naturellement », a indiqué dans un communiqué le professeur Jacques Donnez, chef du service de gynécologie et d'andrologie des cliniques Saint-Luc à Bruxelles

En 2005, l'Américain Sherman Silber, de l'hôpital Saint Luke de Saint-Louis (Missouri), avait publié les résultats de greffes de tissus ovariens entre sœurs jumelles, c'est-à-dire génétiquement identiques, ce qui abolit les risques de rejet. Cette fois, le tissu greffé sur l'ovaire atrophié provient de la sœur non jumelle, mais compatible du point de vue leucocytaire, de la personne qui a été opérée. « Il n'y a pas eu de rejet de greffe, malgré l'absence de traitement immunosuppresseur », et, six mois après, les fonctions normales (secrétions d'hormones) ont repris.

La patiente de 35 ans qui a bénéficié de la greffe ovarienne avait été rendue stérile à l'âge de 18 ans par une radiothérapie. Elle avait à l'époque également subi une chimiothérapie et bénéficié d'une greffe de moelle osseuse prélevée chez sa sœur. L'annonce a fait l'objet au préalable d'une publication dans la revue Human Reproduction.

L'équipe du Pr Donnez, qui dépend de l'université catholique de Louvain (UCL), avait déjà réussi une première mondiale en 2004, avec la naissance de Tamara, premier bébé au monde né de la transplantation de tissu ovarien qui avait été par précaution prélevé sur sa mère puis congelé avant que celle-ci ne bénéficie d'une chimiothérapie.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes