Blogues

T-shirt Peau-à-Peau de Vija

Pour pousser les bienfaits du peau à peau avec bébé, avez-vous pensé à vous procurer un t-shirt spécialement conçu pour pratiquer le peau à peau… habillé!

Mon aînée, Clémentine, est née prématurément. J’ai donc rapidement connu les bienfaits du peau à peau, cette technique qui consiste à tenir bébé à la verticale, contre soi, simplement vêtu d’une couche et directement sur votre peau. À la naissance de Simone, ma cadette, je n’ai pas hésité à le pratiquer de nouveau malgré une naissance à terme. Il est maintenant prouvé par de nombreuses études que le peau à peau est bon pour tous les bébés.

Le peau à peau est très poétique sur papier, mais au quotidien, il n’est pas évident à pratiquer. Il faut quand même être dénudée… Les éventuels visiteurs ont un impact direct sur les heures qu’on souhaiterait y consacrer à domicile, et les sorties en empêchent tout simplement la pratique. Du moins, c’est ce que je croyais avant de découvrir le t-shirt Peau-à-Peau de la compagnie Vija.

Sérieusement, fallait y penser! Un chandail confortable à l’intérieur duquel on glisse bébé de manière sécuritaire. Le tissu est suffisamment extensible pour insérer bébé sans avoir de cours de contorsion 101, mais il est suffisamment dense pour le maintenir en place une fois bien installé contre votre poitrine. Une large bande de retenue l’empêche aussi de glisser vers le bas, tout en maintenant ce ventre qui, il n’y a pas si longtemps, était gonflé de vie. J’avoue que j’ai toujours le réflexe de garder une main sous les fesses de ma fille, au cas où, mais ce vêtement m’assure au moins la liberté d’action pour une main. Je peux donc pratiquer le peau à peau au parc et balancer ma cadette en même temps!

Ma belle Blanche n’a que quelques jours de vie et je la porte recroquevillée dans la position de fœtus. Sa tête est bien soutenue grâce à l’encolure qui devient un soutien-tête confortable pour bébé. Lorsque Blanche sera trop grande pour cette posture, je pourrai l’installer en grenouille. Et ce n’est pas tout, ce produit est également un gilet d’allaitement pratique et fonctionnel. Un achat qui me servira donc même lorsque ma fille aura dépassé le poids de 15 livres qui est la charge maximale recommandée.

Combler le besoin de proximité de bébé tout en ayant une certaine liberté d’action, ça n’a pas de prix pour une nouvelle maman!

T-shirt Peau-à-Peau de Vija, disponible en manches longues et courtes pour femme et en manches courtes pour homme, dans une belle variété de couleurs, chez Mère Hélène, au coût de 65,95 $ chacun.

C’est à Bogota, en Colombie, que serait née l’idée du peau à peau, en 1978 alors que le manque de structures médicales entrainait le décès de nombreux bébés prématurés. Ce corps-à-corps permet un échange thermique entre le parent et le nouveau-né et les médecins ont rapidement constaté l’efficacité de la méthode pour sauver des vies.

Depuis, le peau à peau est recommandé non seulement pour ses bienfaits physiques, mais pour ses qualités émotionnelles. Il est sécurisant pour le nouveau-né qui passe d’un univers aquatique à une nouvelle vie aérienne. Le peau à peau lui permet de rester en contact avec des sensations connues : l’odeur de sa mère, le battement d’un cœur, etc.

Le peau à peau aide également bébé à constituer ses défenses immunitaires. À la naissance, il est stérile et au contact du corps de ses parents, il développe sa flore bactérienne.

Peu importe votre raison, le peau à peau est un impératif!
Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9273 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires