Blogues

À toi, la maman d'un nouveau-né

Allo, la maman d'un nouveau-né. Je sais que tu es pleine d'hormones, de joie, de peine et de fatigue. Rassure-toi. Chaque fois que tu trouves le temps long parce que tu as l'impression de gérer tube digestif, eh bien, profites-en!

Je sais, je sais, je te gosse un peu en disant cela, je ne peux même pas croire que je te dis cela... Dieu que je détestais me le faire dire! C'est plus facile à dire quand ton petit a ENFIN quitté les six mois (et que le tiens a cinq semaines... Ha ha ha!). Mais crois-moi, fille, ça va passer vite.

Et tu sais quoi? Quand tu seras sortie de la phase nouveau-né, tu vas le penser, toi aussi. Et c'est la même chose pour la mère d'un enfant de deux ans, ou de quatre ans, ou de six ans... Oui, ça passe vite!

Et on oublie vite, aussi, hein!

La routine

Avec un tout petit bébé, nous sommes tellement dans le moment présent, dans la découverte et dans l'apprentissage. Ah, cette fameuse routine, cette maudite routine qu'on cherche tant à trouver et une fois qu'elle est bien instaurée, eh bien, parfois, elle nous éneeerve! Mais nos bébés grandissent, vieillissent et hop! On oublie.

Alors toi, la nouvelle maman, je te suggère d'écrire! Oui, oui, écrire un journal de bord, pour toi (pas seulement dans le journal de naissance de ton bébé!).

Tu peux y relater ta journée, tes apprentissages, tes hauts et bas, ce que tu as appris de ton bébé, ce que tu as découvert chez lui... comme chez toi. Écris tout. Et associe des photos, pourquoi pas?

Bon, ok, je t'entends. « Voyons, tu es folle! Je n'ai même pas le temps de me laver et tu penses que je vais écrire? » Je te dis : oui, pourquoi pas? Je te dis ça de même mais moi, ça m'a sauvé une dépression! Pour de vrai!

Souvenirs et thérapie

Que ce soit pour ton premier, deuxième ou troisième enfant, tu restes une femme, une amoureuse, une fille. Si tu ne veux pas te perdre, écris, écris avec tes cheveux gras (ha ha!), tu verras, c'est tellement thérapeutique! Tu vas sortir des choses de ta tête en les écrivant. Et non seulement cela va te faire de magnifiques souvenirs (les tristes et les heureux), mais cela va te libérer de les écrire. Crois-moi.

C'est vrai que c'est plus facile de faire 200 selfies avec ton bébé, ou des photos de ton p'tit... Et c'est vrai qu'elles te rappelleront de beaux moments. Mais je pense que tu risques d'oublier mille choses, mille choses que ces photos ne racontent pas. Si tu les écris, tu vas un jour les relire... et tu seras heureuse d'avoir pris le temps de le faire pour toi... et pour lui/eux!

Geneviève Everell

Initiée à l’art des sushis par une chef à l’âge de 19 ans, Geneviève Everell a lancé en 2008 sa propre entreprise, Sushi à la maison. Aujourd’hui, elle peut compter sur 37 chefs qui parcourent le Québec pour faire vivre aux gens l’expérience Sushi à la maison. Après avoir travaillé avec Ricardo, elle a lancé ses livres Sushi à la maison, Tartare à la maison et Bouchées de bonheur. Elle est ambassadrice du programme qualité tartare pour les IGA du Québec et elle possède sa chaîne Youtube, en plus d’être conférencière… et maman de Malcom!


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé