Blogues

L’isolement de la monoparentale

Chacun vit à sa façon la tempête que représente la COVID-19. En l’espace de quelques jours, et même parfois de quelques heures, tout peut chambouler. Monoparentale, célibataire et avec la garde exclusive à temps plein, on m’annonce cette semaine que je perds temporairement mon emploi. Seule au monde? 

Depuis l’annonce que les écoles et les garderies doivent fermer, on est tous en mode adaptation. On s’adapte au fait de s’occuper de nos cocos à la maison à temps plein. Je m’assure de maintenir une routine, je limite le temps d’écran et, surtout, on reste calmes. Pas de panique! Je m’installe pour travailler de la maison et je fais des provisions de nourriture. On est prêts! 

Les appels pour le boulot se multiplient, la patience commence à se dissiper et les questions de fiston font surface. Cependant, on est chanceux : j’ai toujours un emploi et un revenu stable. Puis, comme pour plusieurs, la nouvelle du 23 mars vient tout chambouler. Je reçois l’appel attendu. On met tout sur pause et on se met en file pour l’assurance-emploi. 

Un revenu. Je n’en ai qu’un et il n’existe plus. 
Un enfant. Je n’en ai qu’un et il grimpe dans les rideaux. 
De la patience. Je n’en avais déjà pas beaucoup et je n’en ai plus. 
De l’angoisse. J’en avais déjà, maintenant j’ai de la difficulté à respirer. 
Un entourage. J’en avais un. J’en découvre un encore plus incroyable. 

Tout ce que j’ai à faire de mes journées, c’est de m’occuper de mon enfant. C’est assez simple, et pourtant... Les jeux, casse-têtes, marches, bricolages… il n’y a rien qui l’occupe assez. Il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas voir ses amis, sa famille ou tout simplement aller ailleurs qu’à la maison. Et puis, l’adulte ici présente sombre assez facilement. Elle s’adapte assez bien en général, mais comment s’adapter à ça? 

Il y a des gens qui ont refait surface dans ma vie dernièrement, simplement parce qu’on prend davantage le temps. On a beau être en quarantaine, on communique plus que jamais. Alors que nos portes se ferment, on prend le temps de se parler, de s’assurer que les gens qu’on aime ne manquent de rien et on prend le temps de s’apprécier. On pense aux gens qu’on aime, puis on prend le temps de leur envoyer une petite dose d’amour. Tous les jours, je reçois un message ou un appel qui me fait pleurer de joie. Littéralement. Seule au monde? Jamais! 

Dans ce moment de solitude, prenez le temps d’écrire ou de parler aux gens que vous aimez. Que ce soit pour leur rappeler votre support, leur prêter un peu de sous (si vous en avez les moyens) ou même leur amener une bouteille de vin (ou du papier de toilette) à la porte de leur domicile. Les petits gestes comptent plus que jamais. Donnons-nous un câlin virtuel. Ça va bien aller! 

P.-S. Je vous écris aujourd’hui grâce à une vague d’amour venue de Mamanpourlavie. Un ex-employeur qui a pris le temps de prendre de mes nouvelles et de me tendre la main. Cet ex-employeur qui était aussi ma famille pendant plusieurs années, et l’endroit où j’ai mis au monde Maman Bambi. Merci MPLV! 

Maman Bambi

Bianca est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé