Blogues

3 jours, 27 pipis

Il aura fallu 3 jours et 27 dégâts pour rendre fiston propre. Une aventure entremêlée de plaisir, de découragement et de grands moments de fierté. Oui, chaque enfant est différent, mais voici ce qui a fonctionné chez moi.

Est-il prêt?

De la pression, on s’en met mais on en reçoit également beaucoup quand ça concerne la propreté de nos enfants. Fiston étant mon premier enfant, je n’avais pas trop d’attente et je me disais, quasi naïvement, que mon instinct de maman m’enverrait un petit texto quand il serait temps de mettre fiston propre et, qu’en plus, ça serait facile. Vive la naïveté de la nouvelle maman!

Après quelques recherches sur l’apprentissage de la propreté, je note mentalement les signes précurseurs qui me diront que mon enfant est prêt à perdre sa couche. Puis, je visionne une vingtaine vidéos Youtube de mamans qui partagent leur trucs. Dernière étape : j’en parle avec la garderie! Son éducatrice m’informe des démarches qui sont faites durant sa journée, me donne des trucs et des conseils et m’appuie. Voilà, c’est parti!

Étape 1 – La préparation

Tout d’abord, je prends congé un lundi. J’ai en tête de débuter le processus le samedi et je veux absolument me donner 3 jours complets qui ne seront dédiés qu’à fiston. Puis, on ne planifie absolument rien. Ces trois journées seront passées à la maison avec même, si possible, les repas planifiés d’avance.  Quelques jours avant le jour J, on commence à parler du processus, du fait que c’est un grand garçon maintenant et qu’il n’a plus besoin de couches et que dans X dodos, on va acheter des culotes de grand garçon qui seront ajoutées à la trousse.

Voici la trousse idéale pour nous :
  • Beaucoup de sous-vêtements
  • Quelques couches (en cas de déplacement, les éducatrices de la garderie m’ont suggérés mettre une couche par-dessus son sous-vêtement. De cette façon, il aura tout de même la sensation d’être mouillé sans que maman aille besoin de nettoyer le dégât).
  • Le coffret « Je suis propre maintenant » de Pomango qui comprend un livre qui raconte l’histoire d’un petit garçon qui devient propre, une peluche qui fait référence au livre et un tableau de motivation.
  • Des collants pour le tableau de motivation
  • Beaucoup de cadeaux (fiston a choisi plusieurs autos du Dollorama et j’ai ajouté des petits sacs qui contiennent quelques guimauves ou bien un biscuit au chocolat)
Jour 1

Dès notre réveil, on part acheter des sous-vêtements. Il choisit ses motifs et superhéros favoris que l’on ajoutera à la pile de sous-vêtements moins « cool » que j’aurai achetés (et lavés) préalablement car il en faudra plusieurs si on ne veut pas faire de brassée à tous les jours. Puis, un petit arrêt au Dollorama où je laisse fiston se choisir pleins de cadeaux. Durant sa sélection, on répète souvent que ce sont des cadeaux qui seront remis quand il fera un pipi dans son pot. Une fois à la maison, je sors ma trousse (voir ci-dessus) et on se lance. Objectif : la couche se porte seulement pour faire dodo dès maintenant! J’ai placé le petit pot dans le salon car c’est la pièce centrale et tous ses jouets s’y trouvent. Je recouvre les divans de piqués et de serviettes et je programme une alarme sur mon cellulaire qui sonnera à tous les 15 minutes. Oui, oui à chaque 15 minutes, pour les 3 prochains jours, lorsque l’alarme sonnera, ce sera l’heure du pipi et on ira s’assoir sur le petit pot.

*Un peu plus haut dans ce texte, je mentionne que si c’est possible, il est pratique de préparer quelques repas d’avance, pour cette aventure. Pourquoi? Parce que 90% des accidents se sont produits 2 minutes après s’être levé du petit pot et 30 secondes après que je me sois tournée le dos pour m’affairer à préparer les repas.

Résultat du jour 1 : Après 6 pipis dans les sous-vêtements, fiston poursuit la journée complètement nu et ne semble pas être incommodé du tout par l’urine qui lui coule sur la jambe. Maman est découragée et manque d’essuie-tout suite aux dégâts (note : s’assurer d’avoir assez d’essuie-tout).

Jour 2

Maman craque et doit sortir de la maison! Je commence à avoir des tics nerveux à force d’entendre l’alarme à tous les 15 minutes et fiston a vraiment besoin de prendre de l’air pour dépenser un peu d’énergie. On traîne le pot, le tableau de motivation et la trousse et passe la journée chez ma mère. ALLELUIA! Il fait enfin pipi dans le pot et aucun dégât de la journée! Il est si fier de mettre lui-même les collants sur le tableau de motivation. On lâche pas!

Jour 3

La journée ultime! C’est lors de cette troisième journée que tous les efforts des derniers jours portent fruit. Aucun dégât et plus d’alarme à tous les 15 minutes. Je l’assois sur son pot à toutes les heures et il commence même à perdre intérêt envers sa boîte à surprises. Bonus : on a un #2 dans le pot d’ici la fin de la journée!

Ça fait maintenant près de 3 mois que j’ai pris ce fameux long weekend pour mon fils. En 3 mois, il y a eu des dégâts certes, et il y en aura encore, mais fiston se réveille sec à tous les matins et c’est la même chose après les siestes d’après-midi. Il porte fièrement ses sous-vêtements de grand à la maison et à la garderie et fait tous ses besoins à la toilette.

Cette méthode a fonctionnée pour nous et m’a donné confiance que je pouvais passer au prochain défi : le faire dormir dans SON lit. Car oui, depuis ma séparation, fiston dort avec sa maman. Je suis ouverte à vos trucs chères mamans! Voyons voir comment cette prochaine aventure se déroulera.

Maman Bambi

Bianca est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé