Imprimer Fermer
Blogues

Vaut mieux en rire : ton enfant qui dit vulve en public!

Deuzan à son frère : T'es dans ma VUL-VE!
Moi : Dans ma BUL-LE!
Deuzan : C'est ce que j'ai dit!
#euhnon
#paslememegenredecontenant

Tu vois, ça c’est le genre de choses que je pensais jamais vivre dans ma vie. Jamais j’aurais pensé, un jour, devoir m’obstiner avec un autre humain pour convaincre ce même autre être humain que « vulve » n’est pas la même chose que « bulle ». Ça vient avec les obligations parentales!

Pourtant, j’ai fait l’université, j’ai un bon bagage en argumentation, je sais faire des recherches et appuyer mes faits, mais y’a absolument rien qui te prépare à ça. Comment peux-tu te préparer à argumenter contre un enfant de 2 ans qui utilise la stratégie de crier plus fort que toi pour prouver son point?

Moi (doucement) : On dit bul-le!
Deuzan (hurlant) : VUL-VE!

Là, quand les gens commencent à te regarder bizarre, tu te dis ben je vais expliquer un peu plus fort parce que sinon la DPJ va être ici en moins de temps que ç’a pris pour la concevoir cette enfant-là, faque tu hausses le ton légèrement :

Moi (ton normal) : Tu voulais dire bulle ma chérie!
Deuzan (triple hurlement) : NON! VULVE! VULVE! VULVE!

Parce que la 2e stratégie d’un enfant de 2 ans, après avoir crié plus fort que toi pour te convaincre qu’elle a raison, c’est de répéter de manière hystérique le mot qu’elle est convaincue d’utiliser correctement!

Pokémon ou pays d'Asie

Et juste comme tu réussis à t’en sortir en promettant à ton enfant de 2 ans un biscuit si elle arrête de crier, t’as le grand frère de 6 ans qui te demande :

- C’est quoi une vulve?

À ce stade-ci, j’ai même plus assez d’énergie pour me faire un facepalm, alors je me dis juste que la prochaine fois que j’aurai la brillante idée d’aller au parc avec les enfants, ce serait mieux que j’ouvre la télé et que je les initie aux jeux vidéos.

Bien sûr, la question est pertinente, mais il est où Boucar Diouf quand on a besoin de lui? Ça sert à quoi d’être un expert en biologie si t’es pas là pour répondre aux questions de mon fils à tout instant?

Alors je me retrouve avec un Sizan, impatient, qui me martèle de : Allez maman, c’est quoi une vulve? J’hésite entre lui dire que c’est un nouveau Pokémon ou un pays en Asie centrale.

Moi : Une vulve c’est la partie extérieure de l’organe génital féminin!

Temps. Face d’incompréhension de mon fils. Je viens de dire beaucoup trop de mots qu’il ne comprend pas. Secrètement, c’est exactement ma stratégie, j’espère attirer son attention sur autre chose, mais non, ça le fâche davantage.

Lui : Je comprends rien !!

Soupir.

Moi : Toi, t’as un pénis. Et bien, les filles, elles ont une vulve.

Il éclate de rire. Un rire franc et fort. Et il s’est mis à regarder toutes les filles au parc en leur criant : T’as une vulve, t’as une vulve!

J’ai beaucoup appris de cette expérience et je retiendrai ma leçon : NE PLUS JAMAIS ALLER AU PARC TOUTE SEULE AVEC LES ENFANTS!

Emilie Ouellette

Emilie Ouellette est mère de 3 enfants (bientôt 4), en couple avec le meilleur papa-chum-ami-coloc québécois d'origine haïtienne, diplômée de l’École nationale de l’humour et de l’UQAM en travail social. Elle tourne son spectacle Accoucher de rire partout au Québec et personnifie Camille dans la websérie Le Vlog de Camille. Elle écrit également pour la télévision notamment pour les émissions Conseils de famille et Les Parent. Peu importe ce qu'elle fait, elle le fait avec humour et pour en rire!

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Déjeuner, c'est important! - Vidéo

18156 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires