Blogues

Mes enfants m'énervent - quelles sont mes solutions?

Quand nos enfants nous tapent sur les nerfs, comme c’est le cas chez nous en ce moment, il est difficile de rentrer dans la relation.

L’envie de se refermer sur soi et de fuir est un mécanisme de défense, tout à fait sain et nécessaire.

Isabelle FILLIOZAT dit qu’il faut alors se remémorer de doux souvenirs, pour revenir au calme : le jour de leur naissance, une tétée parfaite, des instants tendres, des fous rires. Je rajouterai aussi qu’il est nécessaire de devenir CONSCIENT. Qu’est-ce qui m’énerve? Est-ce lié uniquement à eux?

Fatigue, travail, soucis financiers, bref, il est important de désarticuler tout le processus pour revenir à la source et rendre l’émotion à sa sphère.

Les cris des enfants dérangent plus lorsqu’on est soucieuse, mais sommes-nous soucieuses à cause d’eux? Un enfant qui ne collabore pas est plus difficile à gérer lorsqu’on est fatiguée, mais est-il vraiment plus compliqué ou est-ce une perception liée à notre fatigue?

Souvent, les réactions de nos enfants nous exaspèrent, car leur naturel nous explose en plein visage : leur nonchalance, leur spontanéité, leur colère désinhibée. Nous avons appris, nous, souvent par l’inconfort, à canaliser ou même à faire taire nos émotions. Et comme je le dis souvent, nous rentrons alors en « concurrence du besoin » les uns avec les autres.

Moi aussi, je voudrais rester en pyjama, prendre tout mon temps et dire tout ce qui me passe par la tête. Alors que nous avons sagement appris à nous taire et à refouler, nos enfants, eux, nous renvoient ce que nous aimerions vraiment faire et être certaines journées. Ces jours où prendre uniquement soin de soi crient de toutes leurs forces, alors que le quotidien nous agresse et qu’on ne peut accorder le temps nécessaire à notre propre confort.

Je réalise que les fois où je suis le plus exaspérée c’est quand :

  • Je ne suis pas entendue dans mes besoins.
  • Mes attentes sont négligées.
  • Mon espace n’est pas respecté.

Je suis alors déçue, d’une part par les réactions de mes enfants que j’avais imaginées différentes, mais aussi par moi-même, car ma raison sait, mais mes émotions vivent tout autre chose.
Afin de permettre à chacun de reprendre sa place, et surtout de dépasser ces moments désagréables, je me donne le droit de vivre mes émotions : colère, déception, énervement, frustration, peine. Je les exprime aussi, en mentionnant bien sûr qu’elles m’appartiennent.

Puis je redonne à mon enfant sa place d’enfant.

  • Je réévalue mes attentes : peut-être que je lui en demande trop. 
  • Je définis clairement les étapes : consignes précises et simples, routine plus encadrée. 
  • Je me reconnecte à eux physiquement et à la nature. Rien de mieux qu’une ballade, du jardinage, faire un gâteau, prendre un bain, construire une cabane dans le salon, si nous n’avons pas d’extérieur.

Permettons-nous aussi de redevenir des enfants en acceptant que nous ne sommes pas lisses et constantes comme le voudrait la norme qui nous a formatées. Il est sain de ressentir, vivre et exprimer ses émotions.

Être l’adulte dans la relation, ce n’est pas forcément être raisonnable, mais plutôt être capable de reconnaître l’enfant en soi, en le faisant revivre dans les moments de tracas.

Ne pas se nier, pour retrouver l’harmonie.

Chloé Finiels
Accompagnement Émotionnel et Relationnel

Chloé Finiels, s’est tournée vers l’accompagnement émotionnel et relationnel en 2011. Ayant un profil neuro-atypique et étant hypersensible, elle s’est intéressée à offrir des ressources alternatives. Elle a fait un parcours académique universitaire et est diplômée depuis 2006 en psychologie clinique. Elle a étudié en biologie, psychologie et embryologie. Elle s’est faite connaître via les réseaux sociaux grâce à ses billets et chroniques sur les éducations alternatives, la normalisation des difficultés parentales, mais surtout sa vision très moderne de la parentalité : comprendre en profondeur nos émotions, ce qui les réactivent, nos déclencheurs et comment accepter nos fluctuations émotionnelles. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias, superviseure dans l’accompagnement relationnel et émotionnel et formatrice pour les familles et professionnels qui souhaitent comprendre la famille neuro-atypique, la parentalité créative. Elle est passionnée et se forme en continu dans divers domaines : la périnatalité, les éducations alternatives, les neuro-sciences, le deuil périnatal, la communication efficace, la neuro-psychologie, la neuro-biologie, la psychothérapie d'engagement et d'acceptation, l’endocrinologie.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé