Imprimer Fermer
Blogues

Cadeaux indésirables : comment s’en débarrasser?

Le père Noël a apporté un cadeau trop petit, trop grand, en double, laid ou inutile? Voici quelques astuces pour vous débarrasser de ces présents embarrassants!

Déculpabilisez

Vous conservez un cadeau dans le seul but de faire plaisir à la personne qui vous l’a offert? Vous pouvez montrer votre appréciation envers le geste sans aimer le cadeau. Une fois qu’un objet est donné, vous devriez pouvoir en faire ce que vous souhaitez. Même vous en débarrasser! Cela vaut également (et peut-être même surtout!) pour le 173e dessin de sapin du petit dernier. Ce peut être l’occasion de faire un premier pas vers le désencombrement et le minimalisme.

Demandez un échange ou un remboursement

C’est souvent la première solution envisagée par la majorité des consommateurs. Sachez que le commerçant n’est pas tenu d’avoir une politique d’échange et de remboursement, selon l’Office de la protection du consommateur. Par contre, s’il en a une, il doit l’appliquer!

Généralement, le marchand exigera la facture. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez néanmoins tenter votre chance. Une boutique pourrait accepter d’échanger un vêtement de sa propre marque, par exemple.

Évidemment, les commerces sont très achalandés au lendemain de Noël. Certains commerçants refusent de faire des échanges durant le « Boxing Day ». Informez-vous avant de vous déplacer.

Attention! Si le produit est défectueux, la garantie légale s’applique, peu importe la politique du commerçant. Il devrait l’échanger, le réparer ou le rembourser.

Vendez

Les produits usagés sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Vous pourriez très bien vendre vos cadeaux tout neufs sur des sites de petites annonces sur Internet, par exemple.

Attendez-vous à recevoir un montant inférieur au prix d’achat, même si l’objet n’a jamais été ouvert. Pour établir le bon prix, faites quelques recherches pour voir à combien sont annoncés des produits comparables.

Troquez

Le troc entre consommateurs est un peu plus complexes que la vente en ligne. Cependant, vous pourriez potentiellement obtenir un objet d’une valeur équivalente à votre cadeau neuf. Comment? Devenez membre de groupes de troc sur Facebook comme Troc-moi ça!, inscrivez-vous à un site comme troc.quebec ou participez à un événement de Troc tes trucs.

Donnez

Ce cadeau serait parfait pour quelqu’un de votre entourage? Offrez-lui! Sinon, plusieurs organismes récoltent les dons de toutes sortes. À défaut d’avoir un beau cadeau, vous aurez la joie d’avoir fait plaisir à quelqu’un. Un beau geste.

Osez parler

La meilleure façon de se débarrasser des cadeaux embarrassants c'est... de ne pas les recevoir. Souvent, ils sont issus d’échanges. Si chacun doit acheter « un objet de moins de 20 $ commençant par la lettre s », le risque qu’il ne convienne pas est élevé. Est-ce nécessaire de s’imposer cela? Osez aborder le sujet avec vos proches. Vous pourriez être surpris!

Économies et cie

Journaliste indépendante et mère de deux enfants, Nathalie Côté prête sa plume à différentes publications. Elle est entre autres rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine web indépendant axé sur les finances personnelles et la consommation. Il propose à ses lecteurs de nombreuses astuces et ressources pour bien gérer leur budget et économiser. Sa philosophie : consommer mieux afin d’avoir la liberté d’utiliser son argent pour ce qui compte vraiment. Vous pouvez suivre Économies et cie sur Facebook et Twitter.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Mamanpourlavie.tv

Comment soutenir le développement cognitif de mon enfant?

2407 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires