Bébé

L’apprentissage de la marche

Les parents attendent avec impatience le moment où leur enfant fera ses premiers pas. C’est à ce moment qu’il acquiert une plus grande autonomie qui lui permet de faire mille découvertes toutes plus enrichissantes les unes que les autres.

Le développement moteur comporte une suite d’apprentissages et d’acquisitions qui permettront à l’enfant de se déplacer debout.

  • Avoir une musculature suffisante pour tenir sa tête et la position verticale
  • Être en équilibre debout
  • Savoir effectuer les roulades et les déplacements au sol
  • Pouvoir transférer son poids de gauche à droite et d’avant en arrière
  • Se mettre debout seul sans appui
  • Monter et descendre les escaliers à 4 pattes
  • Être capable de se protéger avec les mains en cas de chute

Chaque étape lui permet de développer son équilibre et sa coordination; deux éléments essentiels à son apprentissage. De plus, chacune des étapes survient dans un ordre précis, comme la séquence d’apprentissage qui permet à l’enfant d’apprendre à lire.

Votre enfant sait à quel moment il sera prêt à se lancer en toute confiance. Laissez-le se débrouiller. Rien ne presse. Lorsqu’il lâche progressivement une main d’appui, il s’exerce à gérer son équilibre. Cette étape est essentielle dans sa progression et lui permet de renforcer les muscles de ses jambes et de ses fessiers. Avant de pouvoir se déplacer seul sans appui, votre enfant se déplacera debout en appui avec une ou deux mains. Il doit apprendre à gérer efficacement les divers déséquilibres qui peuvent survenir en chemin, à se descendre et à s’asseoir à partir de la position «debout» et, à l’inverse, à se relever de la position assise.

Les parents sont souvent pressés de voir leur petit bout de chou marcher. L’âge moyen normal de la marche se situe entre 11 et 18 mois. Détrompez-vous, un enfant qui marche tard n’est pas paresseux. Laissez-lui le droit d’évoluer à son rythme. Le développement de l’enfant comporte plusieurs sphères; la motricité fine, le langage, le développement socioaffectif et la motricité brute. Pendant qu’une sphère se développe, les autres sont mises de côté. Il se peut fort bien que votre enfant soit très loquace, mais qu’il ne marche pas encore à 16 mois; alors qu’un autre enfant marchera à 10 mois, mais ne parlera pas avant 18 mois… Tout est normal lorsque chacune des étapes suit son cours normal.

Voici quelques pièges à éviter
  • Votre enfant ne devrait jamais être encouragé à marcher s’il ne sait pas se mettre debout seul
  • Se déplacer avec un trotteur avant qu’il ne marche par lui-même, cela déplace son centre de gravité vers l’avant et peut retarder la démarche
  • Ne l’aidez pas en le tenant par les mains ou sous les bras; il n’apprend pas à se protéger et à gérer les déséquilibres et n’est pas en appui sur ses jambes
  • N’hésitez pas à consulter votre Dr en chiropratique. Il saura bien évaluer votre enfant et vous accompagner dans ce merveilleux voyage qu’est le développement moteur de votre enfant!
Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé