Allaitement

Le premier boire

Gardez-le en peau à peau, blotti tout contre vous, durant la première heure qui suit sa naissance et il cherchera instinctivement le sein de lui-même.

Dès sa sortie du ventre maternel, bébé est en état de choc et vit un grand bouleversement. Certaines personnes affirment même que la naissance est le plus grand traumatisme de notre vie. Du nid tout chaud où il était confiné douillettement et où il entendait, en bruit de fond, votre battement de cœur, le voilà désormais séparé de vous. Dans l’heure qui suit sa venue au monde, il va chercher instinctivement votre présence, votre chaleur et votre sein. Gardez-le en peau à peau, blotti tout contre vous, durant la première heure qui suit sa naissance et il cherchera instinctivement le sein de lui-même.

Selon certaines études effectuées auprès de nouveau-nés, laisser le bébé vivre lui-même ses séquences d’éveil et de prise du sein adoucira le traumatisme causé par la naissance et l’allaitement n’en sera que facilité. Le contact peau à peau de l’allaitement le sécurisera, lui apprendra à reconnaître vos odeurs en plus de stimuler son désir de boire et de succion.

Il se peut qu’il y ait un certain délai avant l’éjection de votre lait, mais soyez sans crainte, cela viendra!

Pour aider et stimuler l’écoulement de votre lait, vous pouvez activer votre glande mammaire en massant le contour du mamelon. Si bébé est quelque peu paresseux, sortez un peu de votre colostrum et mettez-en sur ses lèvres. Il lèchera instinctivement ce liquide nutritif et cela le contentera en attendant qu’il prenne le sein de lui-même. Ne vous inquiétez pas si la première tétée est de courte durée ou si la deuxième tarde à venir. Il y a des petits poupons qui sont un peu plus lents et plus endormis que les autres à la naissance.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé