Allaitement

Allaitement et refus du biberon

Plusieurs bébés refusent le biberon au moment où maman décide d’avoir un répit occasionnel ou de faire de l’allaitement mixte. Voici des conseils pour y arriver!

Des mamans anticipent tellement cette situation que parfois elles présentent le biberon plus tôt que souhaité, dans l’espoir que ça fonctionne mieux. Or, il faut comprendre que ce petit être intelligent comme tout, sait ce qu’il veut : les seins de maman, bien plus chauds et c’est bien plus plaisant de s’y lover.

On recommande donc aux mamans de laisser l’introduction du biberon à une autre personne par exemple, le conjoint, une amie, une grand-mère. Bien sûr, ces personnes doivent avoir l’assurance que ça va marcher; une hésitation trop sentie chez le bébé peut vouer l’expérience à l’échec. Il est aussi important que maman ne soit pas dans la même pièce, que l’on n’entende pas sa voix également. Et pourquoi pas une marche à l’extérieur et la confiance en tête!

Une autre chose à regarder est la tétine : silicone ou latex? Si la sucette d’amusement est en latex, utiliser une tétine en latex également. Si votre réflexe d’éjection est plutôt fort, le débit de la tétine devra correspondre et vice-versa.

Une fois, que le bébé arrive à prendre le biberon, vaut mieux pour maman qui le donnera les premières fois, d’éloigner son bébé de sa poitrine, le placer sur ses genoux, par exemple.

Voici quelques autres stratégies recommandées dans le guide pratique de l’allaitement maternel à l’intention des intervenants.

  • Mettre du lait maternel dans le biberon.
  • Réchauffer le lait à la température du corps avant de l’offrir au bébé.
  • Proposer le biberon au bébé avant qu’il ait trop faim.
  • Mettre un vêtement de la mère (t-shirt ou chemise de nuit par exemple) autour du bébé en lui donnant le biberon.
  • Poser la tétine près de la bouche du bébé et le laisser la prendre tout seul, plutôt que de pousser la tétine dans sa bouche.
  • Mettre la tétine sous l’eau chaude du robinet pour la réchauffer jusqu’à la température du corps.
  • Essayer différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture et l’ouverture qui conviendront au bébé.
  • Choisir un endroit et une position qui diffèrent de la routine habituelle de l’allaitement.
  • Proposer à la personne qui s’occupe du bébé de prendre un bain avec le bébé et de lui offrir le biberon dans le bain alors qu’il est détendu.
  • Essayer de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques, comme marcher, se balancer ou se bercer, pour le calmer.
  • Persévérer : même si le bébé refuse le biberon aujourd’hui, il l’acceptera peut-être demain. S’il refuse catégoriquement de prendre le biberon, le bébé pourra toujours recevoir le lait de sa mère ou le lait artificiel avec une tasse, une seringue ou une tasse à bec.
Centre de ressources périnatales Les Relevailles de Montréal

Fondé en 1985, le Centre de Ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal vise à favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences. Le CRP s’adresse à tous les futurs et nouveaux parents avec leur bébé. Le Centre leur propose une gamme d’activités et de services, avant l’arrivée de bébé ou avec lui, afin de mieux connaître, comprendre et échanger sur leur nouvelle réalité : cours, ateliers, rencontres, service à domicile « Coup de Main », consultations privées (individuelles ou en couple), soutien téléphonique, centre de documentation spécialisé et boutique. Notre équipe dynamique et passionnée vous accueille dans des locaux adaptés aux besoins des bébés et de leurs parents. Les bébés sont considérés comme des participants à part entière. Les activités se déroulent à un rythme tenant compte de leurs besoins. Ils sont les bienvenus en tout temps. Le CRP offre également des formations spécifiques en périnatalité qui sont adaptées aux divers besoins des intervenants et des professionnels. Centre de Ressources Périnatales « Les Relevailles de Montréal » 14115, rue Prince-Arthur, bureau 341 Montréal (Québec)  H1A 1A8 Téléphone : 514-640-6741, Télécopieur : 514-640-7621  crp@mainbourg.org


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé