Allaitement

Qu'est-ce que la montée laiteuse

Elle se produit entre le troisième et cinquième jour suivant l’accouchement.. Les seins se gonflent de lait et deviennent chauds et très sensibles.

Cette réaction du corps se produit lorsque le colostrum se transforme graduellement en lait de transition, puis en lait mature.

Quoi faire?

Il y a des moyens pour aider et favoriser la montée de lait, soit de donner le sein le plus souvent et le plus tôt possible. Après la naissance de bébé, cela aidera à bien stimuler la production lactée.

Le jour comme la nuit, offrez-lui des tétées courtes et fréquentes (8 à 12 tétées par période de 24 heures). Plus bébé tétera et plus vos seins se dégorgeront et vous soulageront. Vous pouvez même appliquer des compresses d’eau chaude avant la tétée afin de favoriser l’écoulement du lait (mais attention, pas plus de 30 secondes à 1 minute sinon cela augmentera l’inflammation). Pour vous soulager et diminuer l’enflure et la douleur entre les tétées, prenez de la glace enroulée dans une serviette ou même un petit sac de légumes congelés (petits pois ou maïs). Une fois que vous l’aurez appliqué sur vos seins, il prendra la forme de ces derniers et vous ressentirez un grand soulagement.

Si la montée de lait est très forte et que vos seins sont très tendus et qu’il est impossible pour bébé de les prendre, vous pouvez extraire un peu de lait manuellement ou encore avec l’aide d’un tire-lait. Rappelez-vous, vous pouvez conserver et même congeler le lait maternel. Voir le tableau de la conservation du lait maternel.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé