Imprimer Fermer
Ado

Victoria et les victorieuses de Fillactive

Crédit : Vanessa Cyr Photographie

« Je connais des filles qui ont pleuré à l’arrivée. Elles criaient : ‘J’ai réussi!’ J’ai trouvé ça touchant. C’est vraiment un dépassement de soi et je pense que ça peut changer une vie. Ça peut ouvrir la conscience. »

Ces mots, ce sont ceux de Victoria, 16 ans. La semaine dernière à Montréal, elle a participé, tout comme 4200 adolescentes de son âge, à la course organisée par Fillactive, un mouvement qui encourage les jeunes filles à bouger. Le dépassement et la sensibilisation à l’importance d’une bonne estime de soi sont au cœur de la mission de Fillactive.

Sentiment d’appartenance

À travers le programme de la FitClub, Victoria s’est entraînée avec acharnement pour se préparer pour son objectif ultime : une course de 10 kilomètres. L’an passé, elle en avait parcouru cinq. « C’était super, s’exclame-t-elle au bout du fil, visiblement satisfaite. Les conditions étaient parfaites, il ne faisait pas trop chaud. L’ambiance était géniale avec des musiciens et de la bonne humeur partout. Oui, ça été difficile… mais je suis fière! »

En tout, plus de 13 000 jeunes filles canadiennes ont participé au programme de la FitClub.

Victoria s’était mise en tête de ne pas s’arrêter, de ne pas marcher pendant son parcours à travers le Parc Maisonneuve… et elle a réussi. Elle raconte avoir vécu un beau « trippe de gang » avec ses copines de la polyvalente Sainte-Thérèse. « Tout le monde s’encourage, confie-t-elle, il y a vraiment un sentiment d’appartenance qui se développe. À l’école, on ne se connaît pas toutes… Mais à l’événement, on se rencontre, on se rassemble, on se parle. Personne ne juge personne. » À noter : quelque 60 bénévoles ont encadré la course des participantes.

Se rassembler. Sans jugement. Pour les jeunes, voilà l’une des clés pour repousser l’isolement, l’intimidation, la violence sexuelle, les troubles alimentaires, la dépression, la mauvaise estime de soi… Tous des sujets chauds, surtout à l’heure des réseaux sociaux.

Entraide et persévérance

La mère de Victoria, Marie-Hélène, confirme que Fillactive fait une différence dans la vie de sa fille. « Elle est très enthousiaste dans son entraînement, très motivée, dit la maman. Il faut dire qu’il n’y a pas de compétition au sein de Fillactive; c’est de l’entraide. »

Pour Victoria, Fillactive incarne l’espoir. À force de persévérance, on peut arriver à tout. Ce message est porté par Sophie Grégoire Trudeau, première dame du Canada et porte-parole du mouvement. « Elle nous a fait des confidences, elle nous parlé des troubles alimentaires qu’elle a déjà eus, raconte Victoria. Ça m’a beaucoup touché. C’était un beau discours, sincère. »

A l’aube de faire son entrée au Cégep, Victoria espère garder la forme, elle qui pratique plusieurs sports, de l’escalade au kayak, en passant par le tennis et le golf… et surtout, rester en contact avec Fillactive. « L’an prochain, je serai bénévole, c’est sûr ! », affirme-t-elle. D’ici là, ses amies et elle se sont promises de s’inscrire à quelques courses… juste pour le plaisir.

Fillactive a été fondé en 2007. Sa mission est de faire bouger les filles de 12 à 17 ans et de les encourager à adopter un mode de vie sain. Pour plus de renseignement, vous pouvez visiter le site de Fillactive. Pour vous impliquer dans la mise en forme de votre fille, vous pouvez visitez le Fillactive.club, un outil conçu pour les adolescentes dans le but de les aider à développer de saines habitudes de vie et s’activer à la maison.

Maude Goyer

Diplômée en journalisme et détentrice d’un MBA, Maude Goyer (alias Maman 24/7) a appris les bases de son métier dans un quotidien. Après avoir fait un détour dans l’univers des magazines féminins, elle est devenue journaliste pigiste pour diverses publications. Ses sujets de prédilection? La famille, les enfants et la parentalité. Elle s’exprime sur ces enjeux sur son blogue Maman 24/7 et à titre de chroniqueuse radio et télé ici et là. Ses deux principaux clients demeurent ses deux enfants… exigeants, imprévisibles et tout à fait adorables! Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Patrick Lagacé dans son quotidien

24164 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires