Papa

20 phrases pour renforcer l’estime de soi des enfants

Voici 20 phrases (associées à 20 méthodes) pour renforcer l’estime de soi de votre enfant.

1. Rassurez-le sur votre amour inconditionnel : c’est la base de l’estime de soi. « Je t’aime parce que tu es toi. »

2. N’ayez pas d’attentes démesurées, encouragez les efforts et le jeu et aidez-le à se fixer des objectifs : « Fais de ton mieux et amuse-toi bien! » « Tu n’as pas encore réussi. Ce n’est qu’une question de temps. » « Quel est ton but/objectif? »

3. Evoquez les actes (factuels) et non la personne (étiquette, jugement) en parlant à la première personne et en favorisant les compliments descriptifs : ainsi dites « je vois/j’entends/je ressens quand » au lieu de « tu es ». Par exemple, dites : « Tu as testé ainsi et cela n’a pas fonctionné. Peut-être y a-t-il une autre façon de procéder? As-tu une idée? » « Je vois que tu as dessiné une maison avec des volets couleur lavande. » ou « En courant ainsi, tu as gagné 10 secondes sur ton parcours. »

4. Encouragez les réussites et les tentatives qu’elles soient grandes ou petites : « Bravo! Tes efforts ont payé, tu as réussi! » « J’ai l’impression que tu as envie d’essayer. »

5. Dépistez les forces de votre enfant et remarquez quand il les utilise : « J’ai remarqué que tu étais reconnaissant pour cela. »

6. Ne comparez pas avec les autres : « Tu es sur ton propre chemin, tu avances comme tu le souhaites au gré de tes efforts, tes envies et ton imagination. Tu peux courir, ralentir, t’arrêter, bifurquer. Si tu doutes, suis ta joie et écoute tes émotions! »

7. Dites « expérience » au lieu d' « échec » : « Qu’as-tu appris de cette expérience? »

8. Mettez en exergue le prisme de ses qualités : « Ce que tu admires chez les autres, tu l’as déjà en toi. Sinon, tu ne pourrais le voir chez les autres. »

9. Valorisez la patience pour diminuer la frustration : « La patience est une force. Tu en as fais preuve aujourd’hui. »

10. Parlez du savoir et du savoir-faire acquis et à acquérir : faites régulièrement un atelier « ce que je sais faire » et « ce que j’aimerais apprendre à faire » : « Tu apprends chaque jour et tu as appris déjà énormément de choses : tu ne savais pas tenir en équilibre sur un vélo, maintenant tu sais. Tu ne savais pas marcher : maintenant tu sautes même!  Tu n’avais pas de copain quand on est arrivé : maintenant tu en as assez pour organiser une grande fête pour ton anniversaire! »


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman