Famille

Hommage à ma maman

L'influence d'une mère spirituelle peut être bénéfique car elle devient un modèle d'inspiration pour ses enfants. Et si transmettre la confiance à son enfant était en lui laissant prendre ses décisions dès son jeune âge? 

« Tu peux prier pour essayer de devenir comme tes enfants, tu ne peux pas prier pour qu’ils deviennent comme toi car la vie est un projet et non un retour en arrière. » – Jean Debruynne

Cette citation, c’est celle que ma mère a mise sur le mur de sa salle de couture chez moi, en Gaspésie. Ça fait longtemps que cette citation est là, je me souviens qu’adolescente, elle y était déjà. Je ne comprenais pas que ma mère voulait être comme moi d’ailleurs! Je l’ai compris bien plus tard quand je suis devenue maman à mon tour.

Aujourd’hui, je suis émue en écrivant cet hommage. Bien que je sois loin d’elle physiquement car je suis à Montréal et elle en Gaspésie, je me sens toujours très proche d’elle. Il nous arrive de nous connecter en même temps sur Skype pour se parler, signe qu’on est vraiment connectées!

Aujourd’hui j'ai décidé de te rendre hommage, maman! Comme tu le sais, c’est une journée spéciale pour moi car au moment où j'écris ces lignes, je suis à Bali au sommet des Coachs PNL à co-créer la 4e génération. Tu m’as toujours encouragée. Même à 52 ans, bien que je quittais le monde merveilleux de la publicité pour changer complètement de carrière, tu as toujours été là pour moi, à me dire que je suis bonne et que tu es fière de ma décision. 

Depuis que je suis née que c’est comme ça.

Inspiration

Ma mère est mon modèle. C’est une personne qui m'inspire, à laquelle je me réfère quand j’ai une décision à prendre ou encore lorsque je ne sais pas comment gérer une émotion ou un doute. Elle est inspirante, authentique et accueille la vie comme elle vient. Ce qui me fascine, c’est comment elle a confiance en la vie. Quand j’ai besoin de son avis, elle me dit : « La réponse à ta question va venir ma fille, elle est à l’intérieur de toi! »

Maman, aujourd’hui je veux te dire combien je suis impressionnée par la confiance que tu m’as toujours témoignée et l’éducation que j’ai reçue de toi; une éducation dans l’amour, sans jugement. Tu n’as jamais douté de moi. Tu n’as aucune attente, tu es dans l’observation, dans la confiance et l’ouverture. Ce que je te raconte t’intéresse toujours.

Comme exemple, ma mère ne donne jamais d’ordre; elle suggère. Elle ne trouve jamais que ce que je fais devrait être fait autrement; au contraire, elle dit que si ce que je ressens est la bonne chose, ça l’est et de toute façon, quoi qu’il arrive, ça m’apportera une expérience de plus dans la vie. 

Même aujourd’hui, elle pourrait me reprocher de ne pas aller souvent les voir en Gaspésie mais non, elle utilise plutôt l’approche d’encourager le positif. Donc quand je suis en Gaspésie avec elle et papa, elle me dit à quel point elle est chanceuse de m’avoir tout près d’elle. Essayez cela avec vos enfants. Ne faites pas de reproches et dites merci quand ils font quelque chose de bien! Je vous jure que ça marche!

Je lui ai demandé un jour qu’est-ce qui faisait qu’elle avait tellement confiance en moi et elle m’a dit : « Ma fille, moi, ça m’a toujours permis d’apprendre et de grandir! » 

Faire confiance

J’aimerais parler à toutes les mamans du monde et leur donner ton conseil, maman. Celui de faire confiance à leurs enfants. Cette confiance que j’ai reçue de toi m’a donné la force de toujours oser et de prendre des risques, de foncer, d’être moi-même le plus souvent possible, de lancer Les Spirituelles, de m'occuper des femmes du Chaînon, de changer de carrière, de m’aimer et d'oser le dire, de trouver un sens à ma vie et de me retrouver ici pour un ressourcement intérieur. J’ai toujours su que je pouvais faire plein de choses et surtout être qui je suis. 

Ton truc, maman, c'est que ta confiance me donne confiance en moi! Aujourd’hui, j’essaie de redonner cette même ressource aux enfants et à mon amoureux. Ce n’est pas toujours facile et tu es la première à me dire : fais confiance, la vie se charge de nous guider!

Je t’aime maman pour la vie!

Ody xx

Les Spirituelles

Ody Giroux et Fairouz Saouli-Thielen sont deux coachs certifiées en PNL et en neurosciences, et sont des mamans amoureuses de leurs enfants. Elles sont co-fondatrices de l’entreprise de coaching Groupe Firefly ainsi que Les Spirituelles. Leur mission est de permettre à tous de s’ouvrir à la spiritualité pour atteindre un plus grand bien-être et une plus grande joie de vivre dans le moment présent. Avec authenticité, elles partagent leurs apprentissages, leurs défis et leurs joies via sur leurs plates-formes ainsi que sur Facebook et Instagram, où une grande communauté spirituelle les suit au quotidien. En 2017, elles ont lancé le programme Osez votre rêve.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires