Famille

Engager une aide ménagère

Le ménage est toute une corvée : surtout lorsqu’on tente désespérément d’avoir du temps de qualité avec les enfants, tout en travaillant à temps plein. Avez-vous pensé à engager une aide ménagère?

Plusieurs en rêvent, quelques-unes passent à l’acte et engagent une femme ou un homme de ménage. Selon vos besoins, le préposé au ménage viendra une fois par semaine, aux deux semaines ou même une fois par mois : c’est à vous de voir. C’est donc dire que les frais varient, eux aussi – toujours selon vos besoins. Mais est-ce que ça vaut la dépense?

En faveur d’une aide ménagère

La plupart du temps, celles qui décident de faire confiance à une femme de ménage ne reviendraient plus en arrière. « Je ne pourrais plus m’en passer! », clame Ronnie sur notre forum, et vous êtes plusieurs à être d’accord avec elle. En effet, se libérer du ménage, c’est avoir plus de temps : plus de temps de qualité pour les enfants, mais aussi plus de temps pour vous! On le répète souvent : il faut choisir ses batailles. D’ailleurs, l’auteure Laura Vanderkam (168 Hours, What the Most Successful People Do Before Breakfast et, plus récemment, I Know How She Does It dans lequel elle fait une incursion dans la vie de mères de famille et femmes de carrière qui réalisent l’impossible de « tout faire ») est catégorique : pour réussir à avoir du temps, il faut laisser tomber des choses. La première de ses recommandations est d’arrêter de s’en faire avec le ménage. Pour avoir du temps pour soi, il faut donc arrêter de chercher la perfection : particulièrement dans la maison.

Plus facile à dire qu’à faire! En effet, si certaines ne sont pas trop regardantes, pour d’autres, le bordel ambiant peut devenir une véritable source de stress et de mécontentement. Bref, la femme ou l’homme de ménage vous soulage d’une tâche somme toute prenante, vous permettant ainsi de profiter, sans culpabiliser, de votre temps si précieux.

Une question d’argent

« Viarge, viarge, viarge d’argent! », chantait avec passion Paul Piché, et, en effet, c’est souvent une question d’argent qui nous empêche d’engager une aide ménagère. Mais, au fait : combien ça coûte? Ça dépend. De quoi? De beaucoup de choses! Premièrement, de vos besoins : viendra-t-elle à la semaine, aux deux semaines, au mois? À raison d’une heure ou deux ou beaucoup plus? Utilisera-t-elle ses propres produits et instruments, ou les vôtres?

En moyenne, une aide ménagère qui travaille à son compte exigera entre 10 et 20 $ l’heure. Elle utilisera vos produits ou les siens : cela dépend de votre entente et ça entrera bien sûr en considération dans le tarif.

Comment choisir la bonne aide ménagère?

Comment trouver la perle rare? Selon vos dires, sur notre forum, la chose la plus importante lorsqu’on engage une préposée au ménage, c’est la confiance. En effet, il s’agit d’une question essentielle puisque celle-ci aura accès à votre maison, donc à votre intimité. Vous pourriez donc, dans un premier temps, faire appel à des amies qui seraient en mesure de vous recommander quelqu’un. Sinon, faites le tour des petites annonces, sur Internet : mais alors, n’oubliez pas de demander des références et faites les vérifications d’usage.

Avant de vous entretenir avec elle, faites le tour de votre maison, et évaluez vos besoins. Lorsque vous parlerez à votre future aide au ménage, demandez-lui quels sont les services inclus. Habituellement, il s’agit des tâches de base. Pour le grand ménage (fenêtre, murs, plafond, tapis), il faut payer un extra.

Agences d’aide ménagère

Vous pouvez aussi faire appel à une agence : c’est ce que plusieurs font. Vous aurez alors une équipe qui prendra en charge votre domicile. Ils fourniront aussi tout le matériel. Souvent un peu plus dispendieux, ce service offre néanmoins à certaines une plus grande tranquillité d’esprit. En voici quelques-unes :

Plusieurs coopératives existent aussi : dans certains cas, une partie du tarif horaire sera même subventionné. Renseignez-vous!

Ce que vous en pensez…

« Moi je m’en passerais plus! Elle vient aux 2 semaines et passe environ 3h chez moi. Depuis que je suis en congé de maternité, j’essaie de me trouver quelque chose à faire pour lui laisser la maison : je déteste être là pendant qu’elle fait le ménage! J’ai l’impression qu’il faudrait que je lui donne un coup de main! Elle fait un bon travail : époussetage, balayeuse, salle de bain et lavage de plancher. Elle lave aussi les fenêtres à l’intérieur, quand elles sont sales. Ça me coûte 15 $/h, je fais affaire avec une Coop d’aide domestique. »
Anna Banana

« Je fais affaire avec une compagnie de ménage. Ça me coûte un peu plus cher, mais j’ai choisi cette option parce que je ne connaissais personne dans mon coin qui pouvait me recommander une bonne femme de ménage. Je n’aimais pas l’idée d’avoir une inconnue dans la maison quand je n’y étais pas. Avec cette compagnie, ce n’est pas une, mais trois femmes qui viennent, une heure par deux semaines. Comme elles sont en groupe, je me dis qu’elles doivent se garder “une petite gêne”! Et en plus, si j’ai un problème, je n’ai qu’à appeler la compagnie, et ça devient leur problème. »
Anonyme

« Elle fait les planchers (balayeuse, balais et vadrouille), époussète toutes les surfaces (incluant les moulures au bas des murs), nettoie la salle de bain de A à Z, la cuisine (les surfaces) et les fenêtres des portes. Ça lui prend 3 heures.

Au début, j’étais gênée qu’elle rentre dans mon intimité, mais ça a passé! Nous avons toujours hâte de la voir passer, car “ça sent propre” (comme dirait ma fille!) et tout est impeccable. »
Yummymom

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Guide cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $

Voici des suggestions de cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $ qui rempliront de joie le cœur de tous les membres de la famille!  

Top 10 des albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

Carrés aux dattes de ma grand-mère

Malheureusement, bien des familles devront se priver de la présence de grand-maman cette année à Noël. Par contre, pas besoin de se priver de ses bons desserts réconfortants. 

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires