Famille

10 trucs pour détacher les vêtements de bébé

Régurgitation

Que ce soit sur vos vêtements ou ceux de bébé, les taches de régurgitations sont fréquentes. Très fréquentes. Si la tache est fraîche, vous devriez être en mesure de la faire disparaître seulement avec un peu d’eau froide ou de soda. Si la tache est ancienne, laissez le vêtement tremper dans du vinaigre blanc.

Vomissures

Le truc pour venir à bout des taches de vomissures, c’est le temps de réaction. En effet, les vomissures sont acides (bile) et les taches peuvent s’incruster dans le vêtement, ou les draps, assez rapidement. Passez donc les vêtements sous l’eau claire, puis à l’eau savonneuse. S’il reste des vomissures, optez pour les grands moyens : l’eau vinaigrée.

Lait ou bave

Les taches de lait ou celles de bave, si vous les prenez en charge rapidement, sont facilement traitables. Un peu d’eau savonneuse, et le tour est joué!

Pour les vieilles taches, c’est plus difficile : surtout si le vêtement a été lavé à l’eau chaude, puis passé à la sécheuse. Certaines ont néanmoins réussi à les faire disparaître (ou presque) en les faisant tremper dans une solution de Oxyclean.

Médicaments

Un bébé malade, c’est toujours triste, mais pas rare. Une autre chose qui n’est pas rare : les gouttes de médicament sur le joli petit justaucorps – celui qu’il n’a porté que deux fois! La meilleure façon d’éviter une tache (toutes les taches), c’est d’agir tout de suite. Enlevez-lui son vêtement et, si vous n’avez pas le temps de le laver tout de suite, faites le tremper dans l’eau froide en attendant. Souvenez-vous : l’eau chaude est à proscrire – elle pourrait en effet faire cuire et fixer la tache!

Ensuite, appliquez sur la tache une préparation de borax* et d’eau. Laissez agir quelques heures. Puis lavez le vêtement comme d’habitude.

* « Le Borax (Borate hydraté de sodium) est un sel alcalin qui se forme dans les playas, c’est à dire dans les fonds de lacs éphémères qui se remplissent à la saison des pluies et s’évaporent en saison sèche. Il est utilisé comme désinfectant, il augmente l’efficacité du savon et prévient les moisissures et les odeurs. Il blanchit également les vêtements, enlève certaines taches et adoucit l’eau. » Coop La Maison verte

Selles

Elles ne sont pas agréables, ces taches, et pour bien les faire disparaître, encore une fois, le truc est d’agir rapidement. Enlevez d’abord tous les excréments qui pourraient être collés sur le vêtement ou la couche. Ensuite, lavez-les avec de l’eau savonneuse ou du club soda. Si la tache persiste, faites tremper votre vêtement dans une solution d’eau et de vinaigre blanc, avant de le laver, comme d’habitude.

Urine

Les taches d’urine, sur les vêtements, les draps ou les couches lavables, sont fréquentes. Pour éviter qu’un cerne permanent ne marque ceux-ci, absorbez le plus d’urine possible à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite, saupoudrez les vêtements de bicarbonate de soude (vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à une tasse de bicarbonate). Si possible, laissez sécher le tout à l’extérieur : le soleil fait des miracles!

Œuf

Les bébés adorent manger des œufs : ça tombe bien, parce que ceux-ci sont une bonne source d’énergie et de protéine. Ceci étant dit, ils peuvent aussi tacher les vêtements. Pas de panique : si votre petit gourmand a sali son joli chandail avec de l’œuf, commencez par gratter l’excédent avec une cuillère. Ensuite, lavez-le avec de l’eau (froide) savonneuse. Ça devrait suffire. Si, néanmoins, la tache persiste, utilisez de l’eau vinaigrée pour faire tremper le vêtement, avant de le laver comme d’habitude.

Carotte

Les taches de carottes sont tenaces et si vous n’agissez pas rapidement, elles risquent d’être permanentes. Lorsque votre amour se salit avec de la purée de carotte, humectez un essuie-tout avec de l’huile et tentez d’absorber la tache. Ensuite, lavez le vêtement à l’eau savonneuse.

Potage et purée de légumes

Hum! Un bon potage ou de la purée de légumes! Il existe un truc tout simple, qui fonctionne avec la plupart des taches : le club soda. En effet, lorsque bébé salit son vêtement, frottez doucement la tache avec de l’eau gazéifiée. Dans le cas d’une tache plus tenace (comme de la confiture), on ajoute un peu de vinaigre blanc à notre eau de Seltz!

Chocolat

Cette petite gâterie occasionnelle, tellement aimée des petits, est aussi très, très salissante! Pour sauver un vêtement taché de chocolat, préparez une formule d’eau et de vinaigre blanc (1 c. à soupe dans un demi-verre d’eau). À l’aide d’un chiffon doux, frotter la tache avec la solution. Lorsque la tache est enfin disparue, lavez le vêtement à l’eau tiède.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 10 – Boiron

À gagner un ensemble de produits Boiron pour survivre à l'hiver

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires