Famille

Se séparer à Noël

Votre sentiment d'amour est épuisé et Noël approche. Quitte à être prêt à tout démolir après les Fêtes, il vaut peut-être mieux passer Noël sans faire semblant…

Le dilemme peut être déchirant : si on se sépare avant Noël, qu’arrivera-t-il des partys des Fêtes et des enfants? On ne veut surtout pas jeter de l’ombre sur leur bonheur! Et si on repousse la séparation au début de l’année prochaine à la place, est-ce qu’on pourra jouer le jeu du couple uni? On aura beau faire semblant, les adultes ne sont généralement pas dupes : tôt ou tard, ça va se savoir ou au moins se sentir…

« Certains préfèreront pousser la poussière sous le tapis, mais si on s’enfarge dans les fleurs du tapis, la poussière ressort… », signale le psychologue Jean-Claude Lasry, spécialiste des relations de couple. La poussière se soulève et c’est ainsi que la vérité pourrait éclater.

Malgré tout, le psychologue précise qu’il ne recommande pas systématiquement d’attendre après Noël pour rendre la séparation définitive et officielle. « Pour moi, le facteur le plus important dans tout cela, c’est les enfants, et non le moment de la séparation ».

Se séparer avant Noël

Le couple qui bat de l'aile depuis des mois, voire un an, et dont la relation est pleine de disputes impose aux enfants une source de stress qui perturbe déjà leur petit bonheur. En quoi le fait d’attendre 15 jours de plus pour mettre fin au couple enlèvera du poids des épaules des enfants?

Dans cette optique, le couple choisira la séparation avant Noël : la décision en ce qui a trait à la planification de la période des Fêtes dépendra bien sûr de l’importance qu’ils accordent à cette période de célébrations. « Évidemment, si le couple se sépare avant Noël, les ex-conjoints ne peuvent pas faire comme si de rien n’était… », ajoute M. Lasry.

On peut tout de même tenter de préserver un Noël plaisant pour toute la famille, en célébrant par exemple le soir de Noël au sein d’une des deux familles et le lendemain de Noël ou la veille du Jour de l’An en compagnie de l’autre famille, afin que les enfants puissent fêter en compagnie de tous ceux qu’ils aiment.

Ce type d’arrangement pourrait être improbable dans le cas d’une séparation provoquée par l’adultère. Une femme qui découvre que son conjoint a une maîtresse (ou l’inverse) n’aura peut-être pas envie de passer encore du temps avec lui. Il vaut alors mieux se séparer avant Noël.

Le conjoint trompé pourrait quand même accorder la permission à la mère ou au père de ses enfants de revenir à la maison pour le soir de Noël… pour l’intérêt des enfants, suggère M. Lasry.

Se séparer après Noël

Que l’on décide de se séparer avant ou après Noël, les deux membres du couple doivent toujours se rappeler qu’ils demeurent les parents de leurs enfants, souligne le psychologue. « Bien sûr, si les problèmes durent depuis longtemps dans le couple, ils peuvent essayer de ‘jouer le jeu’ pendant les Fêtes et se séparer après, pour que les familles puissent passer Noël ensemble ».

Évidemment, si l’on adopte ce scénario, il faudra beaucoup de doigté et de tact pour ne pas gaffer et les conjoints sur le point de se séparer devront mettre de l’eau dans leur vin pour camoufler les tensions entre eux… Après tout, c’est une période de réjouissances!

Plus de célibataires après Noël?

Même si l’on pourrait croire que la période des Fêtes et le début de la nouvelle année poussent plusieurs couples à mettre fin à leur union, le psychologue interrogé pour cet article ne le constate pas dans sa pratique. « Je vois deux périodes pendant lesquelles il y a un peu plus de séparations : le début du printemps et les mois de septembre et octobre », précise-t-il.

Y a-t-il tout de même plus de célibataires en quête d’une autre âme sœur au cours de cette période? Nous avons posé la question à la directrice de produits du site de rencontres Réseau Contact. Elle affirme que l’achalandage le plus élevé de l’année se produit généralement au milieu de l’automne et au retour des fêtes. « Lors de leurs partys des fêtes, les gens se font demander pourquoi ils sont « encore » célibataires, ils trouvent difficile de voir les autres en couple et cela les motive à rencontrer quelqu’un. Et ils sortent moins (le budget est plus serré après les grosses dépenses du temps des fêtes) », explique Caroline Goineau.

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.