Famille

Faire la tournée des festivals en famille en toute sécurité

Vous planifiez courir quelques festivals cet été? Vous aurez du plaisir garanti! Toutefois, les foules, la chaleur excessive et l’ambiance parfois chaotique des grands rassemblements peuvent apporter leur lot de risques pour la marmaille.

Voici quelques conseils de sécurité pour petits et grands afin de profiter pleinement de ces beaux moments.

Avant d’arriver

Rappelez à tous les membres de la famille vos consignes de sécurité. On tient la main de papa ou maman, on reste toujours à une distance de bras d’un autre membre de sa famille, etc.  À chaque famille ses propres règles de sécurité.

Laissez votre numéro de cellulaire à vos enfants. Glissez dans leurs poches un papier avec votre numéro ou prévoyez un petit bracelet temporaire où vous aurez inscrit vos coordonnées. Très pratique pour les jeunes enfants si jamais ils se perdent dans la foule. Ainsi, vous pourrez être rejoints facilement.

Convenez d’un point de rassemblement. Établissez tous ensemble un endroit où toute la famille se retrouvera advenant le cas où quelqu’un se perde. Si vos enfants sont trop jeunes pour bien se situer dans un lieu public, dites-leur à qui ils peuvent demander de l’aide en cas de besoin comme le personnel responsable de l’évènement où vous vous trouvez. Rappelez-leur qu’ils ne doivent pas suivre n’importe quel étranger, et ce, même s’ils sont perdus.

Prévoyez-en plus que moins. Des chapeaux pour tout le monde, des blocs réfrigérants (communément appelés icepacks), des collations en abondance, de l’eau ou des boissons, de la crème solaire et des lunettes soleil pour tout le monde. Mieux vous serez équipé, plus vous vous amuserez. Et bien sûr, le porte-bébé est un essentiel dans les endroits bondés si vous sortez avec un bébé.

Faites équipe avec votre conjoint. Plusieurs enfants dans une foule peuvent rapidement devenir difficiles à surveiller. Convenez avec papa de qui surveille qui pour faire une bonne équipe.

Habillez-vous d’une couleur voyante. Ce truc peut paraître banal, mais il vous sera d’une grande utilité pour repérer en quelques secondes le chandail orange de votre plus jeune parmi la foule. Si vous avez envie de pousser l’exercice à l’extrême, amusez-vous en habillant toute la famille de la même couleur.

Sur place

Évitez les coups de chaleur en prenant des pauses à l’ombre et en buvant régulièrement des boissons fraîches. Les fameux ice packs peuvent être fort utiles pour faire diminuer la température corporelle. Placez-les sous les aisselles ou dans le cou quelques secondes en cas de chaleur extrême.

Évitez les coups de soleil en appliquant de la crème solaire 20 minutes avant de vous exposer au soleil et réappliquer la crème toutes les deux heures.

Et le bruit dans tout ça?

Chacun a une tolérance différente aux bruits ambiants. Pour les bébés et les jeunes enfants et selon le type de festival auquel vous assistez, munissez-vous de coquilles anti-bruit pour ménager l’ouïe de vos tout-petits. Elles s’avèreront fort pratiques si bébé a besoin de s’endormir en plein spectacle !

Consultez aussi notre guide de survie pour les bébés dans les festivals pour plus de conseils pour vos minis.

Lire aussi : festivals à ne pas manquer cet été

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie