Maman pour la vie a pensé faire un survol de la situation au Québec en saluant les organismes et artistes dédiés à la cause.
Avec novembre vient le Movember
Véritable phénomène mondial, le «Movember» (Mo pour «moustache») est né en 2003 dans un bar d’Australie où une bande d’amis s’étaient donné comme défi d’arborer la moustache pendant tout le mois de novembre. Rapidement, le groupe a constaté le pouvoir de la moustache en voyant qu’elle suscitait les conversations, les réflexions, mais surtout, la sensibilisation. Si on arrivait à prendre soin avec autant d’attention de sa moustache pendant 1 mois, pourquoi les hommes ne le faisaient pas avec leur propre santé? «Movember» était né.
Les Mo Bros et Mo Sistas se comptent par milliers 15 ans plus tard et, grâce aux fonds recueillis à travers les activités de financement et les «Mo-ment» entourant le port de la moustache, ce sont plus de 900 millions de dollars qui ont été versés à l’amélioration de la santé masculine, soit le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide.
Vous pouvez appuyer un moustachu en devenant une Mo Sista ou un Mo Bro, en créant votre «Mo-ment» ou en faisant directement un don via le site officiel de la Fondation Movember Canada. Suivez aussi le mouvement sur les réseaux sociaux.
Envie de sensibiliser en douceur vos enfants à la cause? Téléchargez l’application BoothStache pour IOS ou pour Android pour voir si la moustache vous irait bien.
Prévenir pour guérir
Seul organisme à but non lucratif qui se consacre entièrement à la prévention et la lutte contre le cancer de la prostate au Québec, PROCURE fait office de référence depuis 2003. En fait, l’organisme met entre autres à la disposition des gens et de leur entourage une ligne d’écoute disponible 24/7, un site des plus complets et un investissement sans bornes auprès de la communauté scientifique, afin d’éradiquer cette maladie.
Pour sensibiliser le public québécois à la cause du cancer de la prostate, l’organisme a mis sur pied la campagne de financement NOEUDVEMBRE, où les gens sont invités à se procurer un nœud papillon et à le porter tout au long du mois de novembre en signe de soutien. Il est porté par plusieurs personnalités et artistes connus tels que Jay Du Temple et Régis Labeaume, pour ne nommer que ceux-là. Ces ambassadeurs encouragent tout le monde à se procurer un nœud papillon, comme eux, au coût de 35 $ chacun et à partager leurs photos sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #noeudvembre.
Un hommage à Jean Pagé
Procure vous dévoile avec beaucoup d’émotions un coffret exclusif de 4 noeuds papillon et un mouchoir de poche imprégné des mots de notre ambassadeur émérite.
Des mots qui ont su au courant de 15 années, toucher, accompagner et soutenir les Québécois souffrant d’un cancer de la prostate.
Découvrez aussi la Collection Nœudvembre comprenant 7 paires de bas + le noeud & mouchoir de poche 2023 à 99$.
Des statistiques qui frappent
Le cancer de la prostate est le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes, et celui des testicules est le plus meurtrier chez les jeunes hommes.
Selon l’organisation PROCURE, chaque jour, 12 Québécois reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate pour un total de 4 600 cas par année au Québec seulement. Bien que, dans 95 % des cas, la guérison semble assurée si la maladie est diagnostiquée tôt, bien des hommes ne prennent pas en considération les signes et symptômes. Adopter un mode de vie sain, s’ouvrir aux autres et être attentifs aux signes aideront certainement nos hommes à prendre soin d’eux.