Famille

Nos hommes, on en prend soin

Qui dit «novembre» dit «mois de la sensibilisation au cancer de la prostate». Pour souligner l’importance qu’ont les hommes de notre vie et le courage dont ils font preuve.

Maman pour la vie a pensé faire un survol de la situation au Québec en saluant les organismes et artistes dédiés à la cause.

Avec novembre vient le Movember

Véritable phénomène mondial, le «Movember» (Mo pour «moustache») est né en 2003 dans un bar d’Australie où une bande d’amis s’étaient donné comme défi d’arborer la moustache pendant tout le mois de novembre. Rapidement, le groupe a constaté le pouvoir de la moustache en voyant qu’elle suscitait les conversations, les réflexions, mais surtout, la sensibilisation. Si on arrivait à prendre soin avec autant d’attention de sa moustache pendant 1 mois, pourquoi les hommes ne le faisaient pas avec leur propre santé? «Movember» était né.

Les Mo Bros et Mo Sistas se comptent par milliers 15 ans plus tard et, grâce aux fonds recueillis à travers les activités de financement et les «Mo-ment» entourant le port de la moustache, ce sont plus de 900 millions de dollars qui ont été versés à l’amélioration de la santé masculine, soit le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide.

Vous pouvez appuyer un moustachu en devenant une Mo Sista ou un Mo Bro, en créant votre «Mo-ment» ou en faisant directement un don via le site officiel de la Fondation Movember Canada. Suivez aussi le mouvement sur les réseaux sociaux.  

Envie de sensibiliser en douceur vos enfants à la cause? Téléchargez l’application BoothStache pour IOS ou pour Android pour voir si la moustache vous irait bien.

Prévenir pour guérir

Seul organisme à but non lucratif qui se consacre entièrement à la prévention et la lutte contre le cancer de la prostate au Québec, PROCURE fait office de référence depuis 2003. En fait, l’organisme met entre autres à la disposition des gens et de leur entourage une ligne d’écoute disponible 24/7, un site des plus complets et un investissement sans bornes auprès de la communauté scientifique, afin d’éradiquer cette maladie.

Pour sensibiliser le public québécois à la cause du cancer de la prostate, l’organisme a mis sur pied la campagne de financement NOEUDVEMBRE, où les gens sont invités à se procurer un nœud papillon et à le porter tout au long du mois de novembre en signe de soutien. Il est porté par plusieurs personnalités et artistes connus tels que Jay Du Temple et Régis Labeaume, pour ne nommer que ceux-là. Ces ambassadeurs encouragent tout le monde à se procurer un nœud papillon, comme eux, au coût de 35 $ chacun et à partager leurs photos sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #noeudvembre.

Un hommage à Jean Pagé

Procure vous dévoile avec beaucoup d’émotions un coffret exclusif de 4 noeuds papillon et un mouchoir de poche imprégné des mots de notre ambassadeur émérite.

Des mots qui ont su au courant de 15 années, toucher, accompagner et soutenir les Québécois souffrant d’un cancer de la prostate. 

Des statistiques qui frappent

Le cancer de la prostate est le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes, et celui des testicules est le plus meurtrier chez les jeunes hommes.

Selon l’organisation PROCURE, chaque jour, 12 Québécois reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate pour un total de 4 600 cas par année au Québec seulement. Bien que, dans 95 % des cas, la guérison semble assurée si la maladie est diagnostiquée tôt, bien des hommes ne prennent pas en considération les signes et symptômes. Adopter un mode de vie sain, s’ouvrir aux autres et être attentifs aux signes aideront certainement nos hommes à prendre soin d’eux. 

Procure en parle

Le mardi 9 novembre, procure fait tomber le voile sur le cancer avancé de la prostate et les avancées de la recherche avec l'imminent urologue Dr Armen Aprikian.

Le terme « cancer avancé de la prostate » ne décrit pas qu'un seul type de maladie, mais plusieurs. Il peut s’agir d’un cancer localement avancé, d'un cancer qui récidive, d'un cancer avec métastases ou encore d'un cancer résistant à la castration. Ces termes vous sont surement méconnus et peuvent soulever de nombreuses interrogations.

L'espace d'une soirée, il répondra à toutes vos questions et vous aidera à y voir plus clair. Inscrivez-vous, c'est gratuit!

L'impact de votre don pour PROCURE

Donnez 12$   = Une consultation sur notre chat en ligne
Donnez 36$   = Une consultation avec des professionnels de la santé
Donnez 150$ = Un webinaire d'information et de soutien
Donnez 198$ = Une conférence PROCURE
Donnez 360$ = Un suivi de patient de notre biobanque avec un cancer avancé

Image de Marysol Tremblay


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Il est généralement reconnu en droit de la famille que les fêtes de fin d’années doivent être réparties équitablement entre les parents. Mais, qu'arrive-il en contexte de pandémie?

10 idées pour un Noël inspiré

Lasse de la grosse folie entourant Noël, mais pas tout à fait prête pour revenir aux anciennes traditions? Pourquoi ne pas donner à Noël un nouveau souffle?

Donner la lecture en cadeau; c’est possible avec Bayard jeunesse

En panne d’idées cadeaux pour vos enfants ? Bayard jeunesse vous propose d’offrir à votre tout-petit un abonnement à l’un de ses nombreux magazines. Un cadeau original à offrir, qui se renouvellera chaque mois dans votre boîte aux lettres !

10 beaux livres de Noël

Voici 10 magnifiques livres de Noël pour faire découvrir à vos enfants la magie de Noël ainsi que le plaisir de lire.

Commentaires