Famille

Routine de 0 à 3 mois avec un autre enfant

Savoir s’occuper d’un bébé de 0 à 3 mois et d’un enfant en même temps est un grand défi! Voici quelques trucs pour les changements de couches et les boires.

On parle souvent de l’importance de bien préparer son enfant à la venue d’un nouveau bébé. Toutefois, je crois que malgré toutes nos bonnes intentions et tous nos efforts, l’enfant subira tout de même un choc et il devra s’adapter. En fait, c’est simple, on se demande nous-mêmes comment la venue d’un deuxième enfant changera notre vie et on ne le sait pas tant qu’il est arrivé. Alors comment peut-on s’attendre à ce que notre enfant le sache, lui?

Une adaptation pour tout le monde

Ce n’est donc qu’à l’arrivée de bébé que vous, votre conjoint et votre enfant découvrirez ce qui a changé et doit changer. L’être humain étant doté d’une très grande capacité d’adaptation, vous saurez certainement faire face à tous ces changements. Il faut s’accorder un peu de temps et tous les éléments se placeront pour recréer une nouvelle dynamique de famille, à quatre cette fois-ci. Vous vous rendrez d’ailleurs vite compte qu’à 4, c’est l’harmonie. Avec un seul enfant, on voudrait toujours que papa et maman s’occupent autant l’un que l’autre de l’enfant. Avec deux enfants, le problème est réglé puisque chaque adulte s’occupe d’un enfant!

Les choses se corsent toutefois quand on est seule durant la journée. Sincèrement, s’adapter à donner de l’attention et à s’occuper de deux enfants en même temps, c’est aussi difficile qu’au premier. Oui, vous savez changer une couche, mais avec un enfant qui fait des mauvais coups derrière vous ou qui lance des couches partout, c’est bien différent et pas mal moins zen! Alors, voici quelques-unes de mes découvertes pour faciliter cette période d’adaptation et faire sentir à votre enfant qu’il n’est pas délaissé par sa maman qu’il aime tant!

Changement de couches

Proposez à votre enfant de venir avec vous changer la couche du bébé. Vous pourriez le mettre en charge de mouiller la débarbouillette et de vous donner une couche propre. De cette manière, les changements de couches deviendront une activité amusante pour lui au lieu d’un autre moment durant lequel maman est occupée avec bébé. Ceci a très bien fonctionné avec mon fils qui adore les « tâches de grand ». De plus, à partir de ce moment, il a voulu de plus en plus prendre soin de sa sœur. De son côté, ma fille a commencé à prendre conscience de la présence de son frère. Dès qu’elle le voyait apparaître au-dessus d’elle, elle lui souriait. Ils ont ainsi commencé à former des liens.

Ayez des « stations changement de couches » à différents endroits dans la maison. Comme votre enfant ne voudra certainement pas participer à tous les changements de couches (jusqu’à 10 par jour au début!), il est pratique de ne pas avoir à aller dans la chambre de bébé chaque fois. Si vous pouvez changer la couche de votre bébé dans la cuisine, la salle de jeu ou le salon, c’est l’idéal puisque votre enfant n’aura pas à interrompre ses activités pour vous suivre. Et si vous avez un enfant qui nécessite votre attention constante, il vaut mieux pouvoir garder un œil sur lui en tout temps. En l’espace de 5 minutes top chrono, pendant un changement de couches, mon fils a déjà vidé toute une boîte de céréales sur le plancher de la cuisine, puis vidé le sac de raisins secs au grand complet dans un bol et finalement mangé 6 cubes de bouillon de poulet en pensant que c’était du chocolat!

Autre petite chose. Les tables à langer ouvertes dans le bas sont bien jolies, mais avec un enfant qui adorera sortir toutes les lingettes humides de leur boîte ou déplier tous les pyjamas pour les regarder, ça devient moins amusant! Il vous faudra donc faire votre deuil de vos beaux petits paniers bien rangés et mettre hors de portée la plupart des choses qui s’y trouvent.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires