Famille

Mission weekend: venir à bout du tri des jouets

Tanné de piler sur des LEGO le matin? Il manque une jambe à Barbie? Ce weekend, c’est aux jouets qu’on s’attaque. Ici, les jouets sont maîtres de l’espace. Ils sont partout.

J’ai beau dire à la famille de ne plus en acheter, le message semble se perdre. Résultat? Des jeux éparpillés partout qui ne servent plus ou très peu. La semaine dernière, je me suis attaquée au tri des vêtements. Ce weekend, c’est au tour des jouets de passer sous mon radar.

Système de tri efficace

J’ai beau menacer mes enfants de jeter ce qu’ils ne ramassent pas, je suis incapable de tout mettre aux poubelles par conscience écologique et surtout sociale. Je refuse l’idée qu’un jouet ne peut pas avoir une seconde vie.

Ainsi, comme avec les vêtements, je me suis installée aux côtés de boîtes et de bacs prêts à partir ou à être rangés, déterminée à revoir le plancher de la salle de jeux.  

Bac #1 : À vendre

Comme avec les vêtements, je vous suggère de vous servir des réseaux sociaux comme les bazars sur Facebook qui couvrent votre région, de Kjiji ou des applications comme letgo. Pour écouler rapidement votre inventaire et libérer de l’espace, faites des lots pour les petites figurines, les voitures ou les jouets de bébé. Assurez-vous que les jouets fonctionnent, sont propres et en bon état. Ayez des piles sous la main lorsque les acheteurs viendront récupérer les articles, si vous vendez des articles électroniques. Pour les jeux de société, par exemple, mentionnez s’ils sont abîmés ou s’ils manquent des pièces ou des cartes.

Bac #2 : À donner

Si dans votre entourage quelqu’un attend un bébé, faites-lui don de tous ces gros modules de stimulation qui accaparent votre sous-sol. Ils servent quelques mois seulement et sont très coûteux à l’achat.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la garderie de votre enfant ou un organisme soucieux du développement des enfants. Ces organismes ont souvent un budget limité pour l’achat de matériel éducatif et font pourtant des miracles avec nos tout-petits. Les costumes, casse-têtes de bois et blocs de construction sont très appréciés de tous. Passez-leur un coup de fil pour connaître leurs besoins.

Si vos enfants fréquentent l’école, le service de garde ou sa classe pourraient être très heureux de bénéficier de votre don. Cependant, demandez au personnel enseignant avant de vous présenter avec vos boîtes. Le manque d’espace et les contraintes administratives pourraient venir freiner votre élan de générosité.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires