Famille

Ranger, une bonne fois pour toutes, grâce à la méthode KonMari

Vous avez l’impression de passer votre temps à ramasser? La japonaise Marie Kondo, experte du rangement et de l’organisation, vous propose d’en finir une bonne fois pour toutes grâce à la méthode KonMari.    

Depuis la publication en 2015 de son livre Le pouvoir étonnant du rangement. Désencombrer sa maison pour alléger sa vie, Marie Kondo a acquis une renommée internationale. En effet, ce livre culte dans lequel elle dévoile sa méthode infaillible pour organiser votre espace de vie de façon permanente s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde et a été traduit en 40 langues.

Mais quelle est donc cette méthode infaillible nommée méthode KonMari? Voici un résumé de ses concepts de base et de sa mise en pratique.

Un sérieux engagement

Le pouvoir étonnant du rangement est un livre qui se situe à mi-chemin entre le guide-ressource pratico-pratique et l’ouvrage de croissance personnelle. « La méthode KonMari ne transformera pas seulement votre espace physique : une fois votre maison rangée, vous constaterez que c’est votre vie entière qui est en train de changer », peut-on lire sur la quatrième de couverture. Ça donne le ton.

Dites adieu aux multiples conseils de rangement prodigués dans les revues et sur les sites Internet – du genre : rangez une pièce par jour, jetez un objet par jour pendant 100 jours, etc. – et engagez-vous avec Marie Kondo. Car oui, la gourou du rangement demande un réel engagement. La méthode KonMari, ce n’est pas seulement une façon de s’organiser, c’est carrément un mode de vie. Ainsi, la première étape est de visualiser votre mode de vie idéal, votre espace de rêve. Cette visualisation doit être documentée et imagée le plus précisément possible. « En continuant d’explorer les motivations derrière votre mode de vie idéal, vous prendrez conscience d’un concept très simple. Jeter et garder des choses n’ont qu’un seul but : vous rendre heureux », peut-on lire en page 44.

Des étincelles de joie

Lorsque vient le temps de trier, jeter et organiser votre espace de vie, le fil conducteur de la méthode KonMari est le suivant : est-ce que cet objet vous procure de la joie? Selon Marie Kondo, nous me devrions être entourées que d’objets qui nous rendent réellement heureuses, qui allument une petite étincelle de joie dans notre cœur. Regardez autour de vous. Est-ce que le chandail que vous portez vous fait sentir vraiment bien? Est-ce que ce cadre sur le mur de la cuisine vous procure de la joie? Si la réponse est oui, vous le gardez. Si la réponse est non, vous le jetez (soucieuses de l’environnement, on vous suggère malgré tout de donner à un organisme de charité plutôt que de mettre au bord du chemin). 

Rangement par catégories

La méthode KonMari propose un rangement par catégories plutôt que par pièces de la maison. Ainsi, on commence avec les vêtements. Viennent ensuite les livres, les papiers, les komonos (objets divers) puis les objets ayant une valeur sentimentale. Pour chacune des ces catégories, Marie Kondo propose de tout regrouper à un seul endroit et d’éliminer selon le leitmotiv : « Est-ce que cet objet me donne de la joie? »

Lorsque qu’il ne reste que les objets qui mettent en joie ou qui ont une utilité régulière (donc on ne parle pas ici du Power Juicer 2000 que vous gardez dans votre armoire au cas où), vient le rangement.

Marie Kondo propose des méthodes de rangement vraiment efficaces. Par exemple, il est recommandé de plier la plupart des vêtements plutôt que de les accrocher sur des cintres. « Plier un vêtement est un acte qui va au-delà du fait de le rendre plus compact pour l’entreposer. C’est en prendre soin, exprimer votre amour pour lui et apprécier sa place dans votre vie », explique-t-elle en page 82.

Oui, c’est un peu ésotérique, mais les techniques de pliage de cette japonaise font beaucoup de sens. L’auteure de ces lignes avoue avoir adopté la technique de pliage de Marie Kondo depuis plus d’un an et qu’elle ne songe aucunement à un retour en arrière.

Deux livres à découvrir

Nous avons piqué votre curiosité? Nous vous invitons à lire les deux ouvrages de Marie Kondo et à vous lancer dans l’aventure!

Le pouvoir étonnant du rangement. Désencombrer sa maison pour alléger sa vie de Marie Kondo, aux Éditions de l’Homme, 2015, 226 pages

Ranger inspire la joie de Marie Kondo, chez Flammarion Québec, 2017, 336 pages.

Image de Julie  Chaumont


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires