Famille

Les secrets d'une maman bien organisée

Quelles sont vos priorités? Non, non, ne pensez pas à la vaisselle qui s’accumule sur le comptoir… Quelles sont vos priorités en fonction de vos désirs qui proviennent du cœur? Si votre famille, vos amis et votre travail passent avant le détail de l’ordre et du ménage de votre chez-soi, cet article est pour vous! Je ne dis pas de ne plus faire de ménage, mais plutôt de le faire mine de rien sans l’avoir toujours en tête. La fin de semaine arrivée, il est bien plus agréable d’avoir en tête la prochaine activité qui nous tient à cœur que le ménage à faire, n'est-ce pas?

Tolérance

La première chose à déterminer est votre degré de tolérance au désordre. En l’acceptant, les perfectionnistes d’entre vous seront prêtes à trouver des stratégies pour y investir plus de temps afin de se sentir légères et les autres n’auront plus à se sentir coupables en se répétant constamment « que va penser la visite. » L’important est que votre chez vous reflète qui vous êtes, tant pis pour les magazines de décoration!

Bonnes habitudes

À chaque maman ses propres trucs! Moi, je préfère réflexes et bonnes habitudes. Un ne va pas sans l’autre : d’abord choisir les tâches qui pèsent le plus sur nos épaules, celles qui viennent voiler quelque peu notre bonheur quotidien. Ensuite, décider fermement de changer nos habitudes et de passer enfin à l’action. C’est à ce moment que la discipline est nécessaire pour instaurer une nouvelle routine. Les gestes quotidiens sont beaucoup plus faciles à acquérir que ceux faits aux deux ou trois jours. C’est pourquoi on les appelle routine du matin ou routine du soir. Pour celles qui ont horreur de la routine, mais qui désirent changer leur comportement afin d’être mieux organisées, c’est aussi possible!

Établir une routine

Une routine bien ancrée devient de plus en plus facile avec le temps, elle demande moins d’effort. Routine et discipline se transforment peu à peu en réflexes et bonnes habitudes. Avez-vous toujours en tête : il faut que je me brosse les dents ce matin ou je dois me laver? J’imagine que non, pourtant c’est un bel exemple de routine qui demande une certaine discipline. Vous êtes fermement décidée à ce qui vous pèse sur les épaules devienne aussi facile? C’est donc le temps de passer à l’action.

Une de mes clientes en coaching détestait les routines, mais elle y voyait les nombreux avantages pour faciliter la conciliation travail famille. En travaillant ensemble, un outil que l’on a nommé « Le tableau des bonnes habitudes » est né. Génial! Il s’agit d’effectuer la tâche choisie chaque jour pendant au moins 42 jours sans interruption. S’il y a une interruption, le compteur est remis à zéro. Après 42 jours, l’effort s’est transformé en réflexe, la tâche pesante est disparue de nos pensées et effectuée spontanément chaque jour. L’habitude est ancrée. Persévérance est de mise pour cet exercice périlleux. « Quand on veut, on peut! » disait une autre de mes clientes très fières d’avoir passé à travers.

Quelques secrets de mamans bien organisées

Le lavage sans y penser : Chaque matin avant même de prendre ma douche, je pars une brassée de lavage et je l’oublie pour la journée. Lorsque les enfants sont couchées, mon chum l’étend pendant que je range la maison jusqu'à ce qu’il remonte un panier de linge que nous plions en jasant de la journée.

Pas de cassage de tête pour les lunchs : Je cuisine en double si ce n’est pas en quadruple! Tant qu’à être dans la cuisine, pourquoi pas? Un poulet, deux ou trois dans le four en même temps, c’est pareil… Il n’y a jamais de reste, le repas est distribué également le soir même parmi 5 assiettes et les plats de lunch pour le lendemain. La balance, s’il en reste, va au congélateur dans des plats de lunch individuels.

Le ménage oublié : nous avons divisé les tâches pour qu’elles deviennent quotidiennes. Lundi : salle de bain, mardi : époussetage, etc.… Nous partons une minuterie pendant 15 minutes et c’est la course pour le faire. Lorsque cela sonne, nous nous récompensons. Le samedi est alors dédié aux enfants plutôt qu’au ménage.

Quelles sont les bonnes habitudes que vous aimeriez créer? Celles qui vous permettraient de profiter pleinement de ce qui vous tient à cœur?


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.