Famille

Préparer son enfant à l’arrivée de bébé

Vous attendez la venue de bébé et vous voulez préparer adéquatement votre ainé? Vous vous inquiétez de ses réactions possibles et voulez vous assurer d’une transition agréable et fluide?

L’arrivée d’un enfant chamboule toute la famille, malgré la joie que cela apporte. On dit que la famille est plus grande que la somme de ses parties, c’est-à-dire que le changement (changement d’emploi d’un parent, conflit entre un parent et la famille élargie) l’ajout (une naissance, une adoption) ou le retrait d’une personne (par exemple, un grand enfant qui quitte le nid) a un impact sur tous les membres de la famille et sur tous les sous-systèmes familiaux. Qu’entend-t-on pas « sous-systèmes familiaux »?

Ce sont ces relations qui se créent et se maintiennent à l’intérieur même de la cellule familiale; la relation entre les conjoints, la relation entre maman et enfant 1, maman et enfant 2, papa et enfant 1, papa et enfant 2, la dynamique quand c’est papa qui est avec les enfants, quand c’est maman qui est avec les enfants, etc.

Routine chamboulée

Disons que l’arrivée d’un petit chérubin provoque bien des changements dans une routine établie depuis un certain temps. Les parents sont plus fatigués, moins patients et plus irritables par le fait même; maman est moins disponible qu’avant pour l’ainé; papa ne peut plus lire systématiquement l’histoire quand il tente d’endormir bébé; l’heure du bain de fiston ne se déroule plus avec les deux parents; fillette ne bénéficie plus de la présence de ses deux parents dans les gradins lors de ses cours de patinage, etc.

Ces modifications peuvent générer des frustrations, un sentiment de jalousie et d’incompréhension chez l’aîné… et c’est tout à fait normal! Jusqu’à tout récemment, il était enfant unique, non? Il était le plus grand et le plus petit de la famille, ce qui n’est plus le cas maintenant. Il doit apprendre à partager l’attention de ses parents, sa chambre, ses jouets et son espace. Il grandissait jadis dans une maisonnée relativement calme et maintenant, les pleurs de bébé s’entendent en bruit de fond. Ouille!

Bons gestes à poser

Bien que plusieurs émotions et situations restent inévitables, il est important de bien préparer notre aîné à ce qui s’en vient. Selon son âge, il se peut qu’il n’arrive pas à anticiper toutes les modifications qui seront apportées à son quotidien.

Si notre enfant est tout petit (entre 1 et 4 ans), certains gestes simples peuvent être initiés; ces gestes pourront l’aider à s’imaginer ce à quoi ça ressemblera lorsque bébé sera là et à répondre à certaines de ces questions.

Voici des exemples.

  • Lui faire flatter la bedaine de maman
  • Lui faire parler au ventre rond (eh oui!) en lui disant qu’ainsi, son petit frère ou sa petite sœur s’habituera au son de sa voix,
  • L’inclure dans certaines étapes de la préparation de la venue de bébé (achat d’un toutou/doudou pour le petit, par exemple)
  • Lire des albums où le personnage principal vit la même chose ou encore,
  • Visionner une émission ou un film dans lequel un enfant deviendra un grand frère ou une grande sœur

Plus l’enfant est vieux, plus on peut l’impliquer dans les diverses tâches précédant la venue de bébé : l’emmener faire l’achat des meubles de la chambre du petit à venir, solliciter son avis sur la décoration de la chambre, etc. Tout ceci lui fera sentir qu’il a un rôle à jouer, que ce rôle est important et surtout, valorisé.

Bon agrandissement familial!

Stéphanie Deslauriers
Psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié plusieurs livres, dont un qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie 2015. Elle se promène à travers le Canada pour animer formations et conférences. Peut-être l'avez-vous aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro » ou encore, sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires