Famille

Prendrez-vous vos vacances à crédit?

Les vacances et voyages sont beaucoup plus agréables quand ils ne sont pas payés par nos amis MasterCard ou Visa. Évitez que des intérêts exorbitants viennent gâcher vos plus beaux souvenirs d’été.

Êtes-vous de ceux qui, malheureusement à la fin de leurs vacances, se retrouvent avec le solde de la carte de crédit frisant la limite? Vous êtes-vous déjà demandé comment vous en étiez arrivé là? Une partie de la réponse est simple. La grande majorité des gens ne planifie aucun budget de vacances. Pourquoi? C’est bien plus plaisant de penser aux activités touristiques que l’on va faire avec la famille que de trouver la façon dont on va les financer.

Par où commencer?

La première chose à faire est de déterminer vos objectifs de vacances. Destination, transport, type de séjour, durée, alimentation, etc. Établissez le coût de ces dépenses. N’hésitez pas à consulter vos connaissances, agent de voyage, l’internet. Essayez d’être le plus précis possible. Prenons par exemple que les prochaines vacances vous coûteront environ 3 000 $. Petit truc : Comparez immédiatement ce que vous avez fait l'année dernière comme activités, et combien vous avez dépensé avec ce que vous prévoyez faire cette année. Cela vous donnera une bonne idée si le budget prévu a du sens.

Financement des vacances, une méthode simple!

Voici la clé du succès! Prenez les 3 000 $ et divisez-les par votre fréquence de paie. Si vous êtes rémunéré à la semaine, cela veut dire 3 000 $ divisé par 52 = 57,69 $ disons 60 $ par semaine. Aux 2 semaines, disons 116 $. Vous saurez immédiatement si vos vacances sont au-dessus de vos moyens. Si vous vous sentez incapable de retirer 60 $ par semaine, révisez vos objectifs!

Allez voir votre institution financière ou appelez votre conseiller financier afin d’ouvrir un compte de placement… pas un compte bancaire où vous aurez des frais, mais bien un compte de placement, style fonds de marché monétaire ou fonds hypothécaire. Ce sont des comptes sans frais. Vous allez faire transférer 60 $ par semaine (ou 120 $ aux 2 semaines) de votre compte bancaire actuel à ce compte de placement. Non seulement vous n’aurez aucuns frais (si on en exige, cherchez ailleurs!), mais en plus vous ferez des intérêts sur vos sous! (environ 3 à 4 %, beaucoup mieux qu’un compte bancaire, cela peut représenter entre 50 et 100 $ pour l’année, ça aide à payer l’entrée à La Ronde)

Vous avez accès à votre argent en tout temps si vous en avez besoin. Par contre, la plupart des institutions vous demanderont 5 jours ouvrables pour retirer de l’argent de ce compte… cela évite des dépenses de dernières minutes.

Vous pourrez même suivre son évolution sur le site internet de votre institution bancaire. Ainsi, votre compte de vacances va grossir petit à petit pour atteindre finalement votre objectif au moment voulu. Si vous voulez être prévoyants, rajoutez 10 % pour prévoir les imprévus… Au pire, il vous restera de l’argent après les vacances, ne serait-ce pas merveilleux?

Fractionnez votre budget vacances

Établissez maintenant combien vous pouvez dépenser par jour. Des 3 000 $, retirez les dépenses fixes à venir. Exemple : logement, billets d’entrée divers, transport, etc. Disons qu’il vous reste 1 500 $ en dépenses variables. Si vous partez 14 jours, cela veut donc dire que vous pouvez dépenser 1 500 $/14 jours = 107 $ par jour. Cela va vous donner un barème quotidien si vous respectez votre budget total.

Utilisez votre carte de crédit maintenant!

N’hésitez pas à payer vos vacances avec la carte de crédit. Cela est beaucoup plus sécuritaire que de trimballer beaucoup d’argent liquide avec soi. De plus, maintes cartes offrent des Air Miles ou points de fidélisation de toute sorte. Cela vous permettra sûrement d’en avoir assez pour une entrée familiale au cinéma ou bien au Zoo… C’est toujours ça de gagné!

Une question de bon sens!

Il faut se rappeler que ce n’est pas tant le montant que l’on va dépenser qui est important en soi, mais bien de trouver les vacances qui conviennent à notre budget afin que ces dernières n’aient pas un goût amer, car cela nous prend 6 mois pour les payer. C’est vrai que les enfants aiment Walt Disney, mais il y a plus de chances qu’ils se rappellent « la » fois en camping où ils avaient passé une heure ou deux sur le bord du lac à lancer des cailloux dans l’eau en compagnie de papa et maman, car, bien sûr, ils avaient toute notre attention à ce moment-là.

Bonnes vacances!

Sébastien Develey
Conseiller en finances personnelles

Je pratique dans le domaine financier depuis 1996. Diplômé de l’Institut Québécois de la Planification Financière depuis 2004, j’essaie toujours de donner des conseils simples et pratiques pour la famille. Papa d’une fille et d’un garçon, c’est donc un plaisir pour moi de collaborer à Mamanpourlavie.com. Ce sera avec joie que je répondrai à vos questions concernant vos finances personnelles, telles que pour l’hypothèque, les assurances personnelles, les placements, REER, Régime d’études, etc. 514-940-6546 sfbn.sdeveley@videotron.ca


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé