Famille

10 questions pour votre gardienne d'enfants

Trouver la bonne gardienne n'est pas facile… On ne veut surtout pas confier nos enfants à n’importe qui, particulièrement quand il s’agit d’une personne mineure qu’on ne connait pas.

Quel casse-tête pour de nombreux parents! Certains vont même se priver de sortir un soir parce qu’ils ignorent comment trouver la bonne personne pour venir garder occasionnellement à la maison. Sera-t-elle responsable et mature? Aura-t-elle le tour avec les enfants?

Voici donc quelques questions et trucs pour vous aider à choisir la bonne personne!

Invitez-la à venir vous rencontrer

Idéalement, vous devriez rencontrer la jeune fille (il peut aussi s’agir d’un garçon!) pour pouvoir l’interroger, la voir interagir avec vos enfants et faire le tour de la maison pour qu’elle sache où se trouvent les pièces et les articles dont il aura besoin.

Quel âge a-t-elle?

Naturellement, c’est une question délicate puisque les ados n’ont pas tous le même degré de maturité. Ne vous fiez donc pas seulement au chiffre, mais plutôt à vos impressions quand vous rencontrerez le jeune qui devrait avoir un minimum de 12 ans. Bien sûr, on serait plus rassuré si la gardienne a 16-17 ans disons, mais il faut réaliser qu’à cet âge, elles sortent plus souvent avec des amis… les mêmes soirs que vous! Pas toujours pratique! Alors que si l’adolescente est plus jeune, non seulement elle risque d’être plus disponible, mais elle le sera plus longtemps!

Qui est-elle?

L'une des meilleures façons d'apprendre à connaître votre future gardienne est de la faire parler de ses goûts et intérêts, de l’école, de sa famille, etc. Si des éléments vous chicotent, il sera temps de passer à une autre candidate!

Pourquoi veut-elle garder des enfants?

Ne mettez pas les mots dans sa bouche! Écoutez-la vous expliquer pourquoi elle aime garder les enfants. Est-ce seulement le tarif horaire qui l’intéresse ou a-t-elle a réellement un intérêt envers les enfants?

Quelle est son expérience?

Il y a une grosse différence entre garder un bébé, un tout-petit et un enfant plus vieux! Il est donc important de connaître ses antécédents en matière de garde d'enfants! A-t-elle des frères et sœurs? Ça pourrait être un atout précieux dans son expérience!

A-t-elle reçu une formation?

La Croix-Rouge offre des cours Gardiens Avertis qui permettent aux jeunes d’apprendre dès 11 ans à nourrir un bébé, changer une couche, préparer un repas simple, jouer des jeux avec des enfants de tous les âges, prévenir les blessures et assurer la sécurité des enfants, et même de gérer une urgence, au besoin. Ces cours sont offerts selon la demande dans les établissements scolaires, les centres communautaires, les maisons des jeunes, etc. C’est en fait un cours qui rassure autant l’adolescent que le parent qui le recrutera! Vous pouvez vous renseigner auprès de la Croix Rouge au 1-877-356-3226.

La Croix Rouge vous offre aussi un formulaire qui vous indique les renseignements importants à lui communiquer avant chaque sortie. N’oubliez pas de laisser une trousse de secours à porter de main! Souvent, on possède tout le nécessaire, mais éparpillé un peu partout dans la maison. En cas d’urgence, il est utile d’avoir tout à la même place dans la maison.

Posez-lui des questions concrètes
  • Quel repas es-tu capable de préparer?
  • À quels jeux aimes-tu jouer avec les enfants?
  • Est-ce que donner un bain (selon l’âge de votre enfant!) te fait peur?
  • Peux-tu faire respecter l’heure du coucher?
Est-ce que ses parents peuvent l’aider en cas d’urgence?

Ce n’est pas une obligation, mais c’est rassurant de savoir que les parents du jeune peuvent lui venir en aide si elle est inquiète ou dépassée par les événements! Naturellement, en cas d’urgence grave, elle vous appellera! Mais en attendant votre retour, ses parents pourraient intervenir.

Le salaire

Il est préférable de convenir du salaire dès le départ. Les prix varient, mais une gardienne s’attend généralement à gagner un minimum de 5 à 7 $ l'heure. Si vous avez plus d'un enfant ou si la gardienne a des compétences particulières, elle s'attendra certainement à un salaire plus élevé, allant même jusqu'à plus de 10 $ l'heure. Le secteur où vous habitez et la popularité de la gardienne entrent en ligne de compte. Une gardienne bien traitée et bien payée aura envie de revenir chez vous et vous préférera à quelqu’un d'autre si elle est très en demande!

Demandez des références

En dernier lieu, demandez à votre candidate de vous fournir des références. Ses antécédents sont probablement l'un des facteurs les plus importants à considérer quand vient le temps de prendre une décision.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Faites le tour du monde avec Lila!

Gagnez votre exemplaire du livre: Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila!

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires