Famille

Comment valoriser les bonnes manières?

Pâques est une occasion de retrouvailles. Pour l’occasion Jacqueline Whitmore, spécialiste de l’étiquette, donne sept conseils aux parents pour guider leurs enfants vers la bienséance.

Donnez l’exemple

Selon Jacqueline Whitmore, les adultes qui entourent un enfant devraient toujours traiter les autres avec respect, éviter de dire des gros mots et garder leur sang-froid, surtout en public. En d’autres termes, elle explique que si vous ne voulez pas que votre enfant devienne impoli avec ses professeurs, il faut lui montrer comment se comporter correctement en public en donnant l’exemple.

Profitez des repas

« Quand vous prenez place autour de la table, profitez de l’occasion pour enseigner à vos enfants les bonnes manières à table et l’art de la conversation », dit Jacqueline Whitmore. Sans en faire un moment stressant, il est vrai que vous pouvez leur apprendre une notion de civisme par-ci par-là pendant que vous êtes à table, quitte à en faire un jeu.

Établissez des règles strictes et respectez-les

Pour qu’un enfant adopte le comportement souhaitable, il faut encore lui dire ce que vous attendez de lui. Selon Jacqueline Whitmore, il faut commencer par leur inculquer le respect de leurs parents. Selon elle, quand un enfant agit mal, il faut donner un avertissement, expliquer pourquoi ce comportement était inacceptable et parler des conséquences auxquelles il fera face si cela se reproduit. Quand ce sera le cas, soyez ferme et tenez vos promesses en enlevant un privilège ou en le mettant en retrait.

Enseignez la patience

Selon Jacqueline Whitmore, la survie d’un bébé dépend en grande partie sur sa capacité à faire comprendre ses besoins à autrui. C’est pourquoi le passage de la petite enfance doit être accompagné d’un apprentissage de la patience. Faites-les patienter un peu quand ils vous demandent quelque chose et dites-leur qu’ils ont bien agi quand ils attendent patiemment.

Formez une équipe de parents

Que vous ayez une famille traditionnelle ou non, travaillez en équipe et maintenez une bonne communication. Selon Jacqueline Whitmore, les enfants vous testeront et tenteront de diviser pour régner alors si vous dites « Non! », assurez-vous que l’autre parent dira « Non! » à son tour quand votre enfant utilisera cette tactique.

Soyez cohérents

Selon Jacqueline Whitmore, les jeunes enfants recherchent la répétition quand ils apprennent les avantages des bonnes manières et les conséquences de leurs mauvaises actions. Quand vous établissez des règles strictes, célébrez la réussite et mettez les conséquences en pratique. En établissant des limites claires, vous encouragerez votre enfant à réfléchir avant d’agir.

Récompensez les bonnes actions

Quand votre enfant est dans une période où les crises s’enchaînent, assurez-vous de l’encourager quand il est poli et qu’il a de bonnes manières sans que vous ayez à le demander. Selon Jacqueline Whitmore, le fait de le féliciter et de lui démontrer combien vous êtes fière lui donnera envie de répéter l’expérience.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours