Famille

Conseils d’amour pour des enfants heureux

Nous souhaitons tous, en tant que parents, réussir à être un bon modèle pour nos enfants et leur inculquer les valeurs et les croyances qui les aideront à créer positivement leur vie. Nous avons tous à cœur leur santé, leur sécurité, leur éducation, leur réussite scolaire et sociale, en fait, leur épanouissement. De plus, nous désirons tous mettre en place des processus efficaces répondant aux différents besoins de nos enfants afin d’atteindre une relation harmonieuse avec eux et d’avoir du plaisir à vivre au quotidien. Cet article a pour but de partager quelques petits conseils « d’amour » simples et efficaces qui font une grande différence dans l’harmonie familiale au quotidien.

En réalité

Il faut se l’avouer, la société « hyperactive » dans laquelle on vit ne nous facilite pas la tâche! Notre quotidien surchargé ne nous permet pas, autant que nous le souhaiterions, de nous dévouer à notre relation affective avec nos enfants. De façon générale, nous sommes plongés dans un monde de performance et de compétition nous poussant à consacrer une bonne majorité de notre temps au monde professionnel. Sans vraiment s’en rendre compte, on se retrouve bien malgré nous face à cette infernale complexité d’horaire et de course à la montre. Dans cette situation, nous sommes conduits dans un état de stress et de fatigue qui nous laisse peu de disponibilité pour profiter et vivre pleinement avec nos enfants.

Sans l’ombre d’un doute, beaucoup d’entre nous présentent un manque de repos mental et ne prennent pas suffisamment de temps pour se conscientiser sur ce que nous souhaitons vraiment léguer comme héritage affectif et psychologique à nos enfants.

Relation parent-enfant

À la lumière de cette réalité, il semble évident que nous, les parents, avons parfois besoin d’un coup de pouce pour nous permettre de découvrir de nouvelles façons de faire rapides et efficaces dans le but d’installer, dans un processus délicat et constant, l’harmonie au sein de notre relation avec nos enfants et notre famille.

Il est important d’être à l’écoute de l’enfant et de savoir intervenir judicieusement auprès de lui pour favoriser le développement d’un attachement sain et équilibré, d’un sentiment de sécurité et de confiance chez notre enfant ce qui permettra d’assurer son développement psychologique, affectif, cognitif, social et spirituel.

Il est aussi important de comprendre que plusieurs problèmes de santé physique, et psychologique surgissent chez les enfants sans que l’on saisisse vraiment l’origine de la manifestation. On a souvent le réflexe de chercher des causes médicales et y rattacher la nécessité d’une prise de médication ou d’autres traitements alors que le problème, dans plusieurs cas, est de tout autre nature notamment de nature affective.

Pour nommer quelques-unes de ces manifestations, citons la difficulté d’un enfant à s’endormir, l’eczéma et d'autres problèmes cutanés, les crises de colère, les tics nerveux, les troubles de comportements et d’apprentissage, la constipation, l’énurésie, l’isolement. Ces manifestations sont, pour la plupart, d’origine affective, ce qui signifie que les manifestations sont réellement présentes physiquement, mais prennent naissance dans une cause de conflits affectifs et psychologiques tels que, par exemple, le contrôle et l’autorité parentale, la surprotection, des problèmes non-résolus du passé des parents (colère, rancune, anxiété…), la négligence affective et autres.

Saupoudrer de l’amour à toutes les sauces!

Afin de réaliser notre objectif de développer une relation d’amour, de collaboration, de complicité, de respect et d’harmonie avec notre enfant, plusieurs « recettes » et « thérapies » s’offrent à nous.

Personnellement, ma façon d’intervenir auprès de vos enfants et des miens, c’est par la programmation neurolinguistique (PNL) soit, la communication de l’amour par les sens!

C’est d’abord à partir de l’écoute, de l’observation et de l’accueil des sentiments et des comportements de nos enfants que nous pouvons faire une différence dans la relation que nous voulons établir avec eux. Par l’expression de certains mots, cris, silences, grimaces, mouvements corporels, comportements acceptables ou pas, nos enfants tentent, à leur façon, selon leur stage de développement, de nous faire comprendre leur état actuel.

En fait, il s’agit d’intervenir avec beaucoup, beaucoup, beaucoup, d’amour avec nos enfants au quotidien. Bien sûr, il y a plusieurs façons d’intervenir et de réagir auprès de nos enfants, mais il est essentiel que l’amour soit au rendez-vous pour que nos interventions aient un impact constructif sur nos enfants.

Ce que ça veut dire concrètement, c’est que l’amour s’exprime, entre autres, en mettant nos enfants en priorité dans notre vie et en leur consacrant le temps nécessaire dont ils ont besoin avec leurs parents pour les modéliser et devenir des adultes accomplis. En devenant parents, nous avons la responsabilité d’assurer leurs besoins de bases notamment l’amour et la sécurité affective. Quoique nos horaires soient chargés, nous nous devons d’organiser notre vie en conséquence pour assumer cette responsabilité. C’est la plus belle preuve d’amour que l’on peut offrir à nos enfants.

Quelques exemples pratiques

Nos enfants ont besoin qu’on leur donne du temps (au minimum 20 minutes), variables selon chaque enfant, quotidiennement. Par exemple, en leur consacrant une petite période de jeu (activités extérieures, dessins, jeux, cache-cache, se chatouiller…) au retour du travail avant le repas, on leur attribue de l’importance et on leur dit, indirectement, « je t’aime et tu as de la valeur à mes yeux ». Cette courte période d’attention va vous permettre de préparer votre souper dans le calme et de partager votre repas en famille dans l’harmonie. De plus, c’est entre autres ce type d’intervention parentale qui construit l’estime de soi de l’enfant.

Pour prévenir des crises, prenez le temps d’écouter calmement la demande de votre enfant et de reconnaître ses besoins et son désir. Lorsque vous reconnaissez son désir, sans que vous acquiesciez pour autant, et que vous lui expliquez les raisons, par exemple, de votre refus, il se sent tout de même reconnu et important. Il va collaborer beaucoup plus facilement. Par exemple, votre enfant vous manifeste qu’il veut regarder « Caillou » juste avant votre départ pour la garderie. Malgré que vous soyez pressé, prenez le temps d’écouter votre enfant et de reconnaître son désir : « Tu aimerais ça écouter Caillou. Je comprends. C’est vrai que c’est plaisant. Malheureusement, ce n’est pas possible maintenant, car nous devons partir pour que maman puisse aller travailler. Mais tu sais quoi? Ce soir, au retour du travail, on pourrait s’asseoir ensemble tous les deux pour regarder Caillou. » Ce type d’intervention prend quelques minutes et sauve habituellement beaucoup de temps contrairement à une crise et de l’argumentation inutile. Et surtout, c’est fait dans l’amour et le respect.

Dans les situations où votre enfant est agressif (mord, pince, tape…) avec vous et/ou avec la fratrie et les autres enfants, calmement, prenez le temps d’évaluer se qui se passe pour lui. Est-ce qu’il y a un nouveau bébé à la maison? Un déménagement récent? Un changement de garderie? Et la relation de couple, comment ça se passe entre les parents au quotidien? Avant de le chicaner et de perdre patience, observez minutieusement. Parlez-lui. Dites-lui que vous voyez qu’il est en colère tout en lui disant que ce comportement vous fait de la peine et qu’il peut faire du mal. Par la suite, restez avec lui pour qu’il sente qu’il n’est pas rejeté ou abandonné quand il fait quelque chose de moins bien. L’amour, c’est inconditionnel. Il y a de fortes chances qu’il a besoin d’avoir plus de temps de qualité avec ses parents pour avoir l’amour et l’attention nécessaire à son sentiment de sécurité et d’estime de soi.

Toutes ces interventions semblent à prime à bord simples et ludiques, mais elles requièrent une immense quantité d’amour « inconditionnel », de patience et de maîtrise de soi. Quel bel héritage à léguer à nos enfants!

Enfin, ces exemples ne sont qu’une infime partie de notre réalité quotidienne. La pratique de l’amour au quotidien commence avec soi, avec notre couple et se poursuit avec nos enfants. N’ayons pas peur de nous observer et de reconnaître nos points à améliorer afin de devenir de meilleurs êtres humains et de meilleurs parents pour nos enfants qui nous modélisent et deviendront les adultes de demain.

En mettant de l’amour dans chaque interaction avec nos enfants, nous nous assurons d’une relation d’attachement saine et équilibrée projetant nos enfants dans un monde meilleur.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 7 – Buropro Citation

Gagnez une carte-cadeau d'une valeur de 100$ chez Buropro Citation

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires