La grossesse
La grossesse est une aventure complexe parsemée de périples inconnus. Il est alors impossible de tout connaître et il est surtout primordial de le réaliser et également d’admettre ses erreurs. Ces neuf longs mois sont une période de grands bouleversements physiques et également psychiques. Afin de survivre à ces quarante semaines, il faut apprendre à lâcher prise, ce qui est le premier élément difficile de la parentalité, surtout si on aimait tout contrôler à sa manière avant l’arrivée de bébé. Un excellent moyen de contrer cet élément est de faire le ménage avec soi-même et avec les autres dans le but de se bâtir en tant que parent.
Une autre piste de solution consiste à vivre une grossesse psychique (imaginer son bébé dans son ventre). C’est un bon moyen de préparation mentale vis-à-vis de la venue du poupon dans leur vie.
Bref, il suffit simplement de se faire confiance et de se renseigner auprès de sources fiables afin de faire des choix éclairés par rapport à ses propres valeurs. Il n'existe aucune solution miracle ainsi que de trucs infaillibles.
Naissance
Les primipares (les femmes qui attendent leur premier enfant) font face à l'inconnu avec un grand I. Il est primordial de s'informer et de se préparer mentalement et physiquement pour ce grand voyage. Telle une balade en mer, tous connaissent le quai de départ et celui de l'arrivée, sans toutefois connaître le trajet précis qui se tramera devant eux, vague après vague.
En ce qui a trait aux connaissances à apprendre, il va sans dire qu'il est préférable de se renseigner sur les pratiques obstétricales et les risques qui y sont associés. Par exemple, il existe un certain impact sur le périnée à cause de la poussée dirigée. Aussi, la perfusion peut causer une surcharge de liquide qui mène à des œdèmes au niveau des aréoles, ce qui cause certains problèmes lors de la mise au sein du bébé.
Finalement, comme le souligne Chantal Lavigne, la péridurale peut causer certains malaises, dont de la rétention urinaire, des maux de tête et une escalade des interventions (péridurale → Utilisation de forceps → Césarienne). En toute connaissance de cause, vous serez en mesure de faire les choix qui s'imposent à vous, sans ressentir une pression extérieure. Toutefois, il est bon de se rappeler que certaines mesures de confort telles que la péridurale pour atténuer l’intensité des contractions peuvent apporter certains bénéfices à la mère durant son accouchement. Tout n’est pas toujours noir.
Les premiers instants
Les premiers moments auprès de son bébé sont si magiques, mais à la fois si exigeants! Afin de bien vivre cette transition, du nid douillet vers vos bras, certains éléments sont à considérer. Premièrement, si vous avez fait le choix d'allaiter votre enfant, la première tétée est un moment charnière. Elle permettra de développer le lien d'attachement entre la mère et son nourrisson. Jumelée à un contact peau à peau d’une durée de deux heures, l'homéostasie (chaleur et confort) et la glycémie de votre bébé tendront tous deux vers la normale. De plus, grâce à la transmission d'anticorps via le colostrum de la mère, un lien solide se tissera entre le bébé et sa maman.
Et les autres?
En tant que nouveaux parents, vous serez bombardés de part et d'autre de mythes, de commentaires désobligeants, de conseils farfelus et de nombreuses visites à l'improviste. Vous devrez alors apprendre à vous faire respecter, à vous écouter et plus précisément à écouter votre petite voix intérieure. Vous êtes les parents; vous êtes donc les personnes les mieux placées pour vous occuper de votre bébé. Vous devrez donc être en mesure de prendre ou de laisser certains conseils que l'on vous transmet.
En cas de besoin
En guise de conclusion, même si vous avez fait le choix de devenir parents et d'avoir dans vos vies un merveilleux bébé, cela ne veut pas dire que tout se passera comme dans un conte de fées. Même si certaines embûches surviennent, cela ne veut pas stipuler que vous êtes incompétents pour autant. Ne restez jamais aux prises avec un problème; consultez des personnes compétentes au besoin. Elles sont là pour vous aider et certainement pas pour vous juger. Si la gêne vous tenaille, documentez-vous plutôt. Vous trouverez sûrement des réponses à vos questions.
En vous souhaitant sincèrement de sauter à pieds joints dans ce merveilleux voyage qu'est la vie de famille. Dans les moments plus intenses, remémorez-vous les premiers sourires de votre bébé à votre égard; vous vous sentirez alors tous les deux ragaillardis.
Par Nancy Richard, intervenante en périnatalité
Bibliographie
LAVIGNE, Chantal. « Le rendez-vous annuel Devenir Parent, Avoir un enfant, ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est évident! » Nourri-Source, 2009, 32p.
Lectures inspirantes
- BAYOT, Ingrid. « Parents futés, bébé ravi » Guides du vivre bien, Robert Jauze, France, 2004, 207p.
- BRABANT, Isabelle. « Une naissance heureuse » Éditions Saint-Martin, Québec, 2001, 438p.
- Dr NEWMAN, Jack. « L’allaitement comprendre et réussir » Jack Newman communications, Québec, 2006, 511p.
- NOURRI-SOURCE. « Le petit Nourri-Source » 3e édition, 1996, 194p.
- Association pour la santé publique du Québec, dépliant portant sur les droits des femmes durant la grossesse et l'accouchement
- Consultante en lactation : Chantal Lavigne
- Association québécoise des consultantes en lactation diplômées de l’IBLCE
- Maman chérie
- Nourri-Source
- Organisation moniale de la Santé