Famille

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Maman pour la vie s’est amusé à rassembler une petite liste des mots que nous avons entendus pour la première fois en devenant mamans. Futurs parents, cette petite liste risque de vous être très utile.

Aménorrhée : absence de règles.

Pré-éclampsie : La pré-éclampsie se développe chez 3 à 7% des femmes enceintes après environ 20 semaines de gestation. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut avoir des conséquences fâcheuses pour la mère et le fœtus. Chez la mère, la pré-éclampsie peut se compliquer de convulsions, de dommages au foie et aux reins tandis que chez l’enfant, elle peut causer des retards de croissance et même un décès avant le terme. Elle se manifeste le plus souvent par une tension artérielle élevée et la présence de protéines dans les urines. Heureusement, un suivi régulier de grossesse permet souvent de détecter et traiter la pré-éclampsie à temps.

Épisiotomie : l’épisiotomie est une incision (coupure) d’environ 2,5 cm à 5 cm de long pratiquée dans le bas du vagin au moment de l’accouchement afin de faciliter le passage du bébé.  L’épisiotomie n’est pas pratiquée d’emblée, mais uniquement dans les cas où elle est nécessaire.

Colostrum : le colostrum est un liquide épais riche en protéines et en anticorps sécrété par la glande mammaire avant et/ou quelques jours après la naissance de l'enfant avant la montée laiteuse.

Mastite : il s’agit d’une inflammation du sein qui survient chez les femmes qui allaitent. La mastite figure parmi les complications les plus communes de l'allaitement. Un sein douloureux, rouge et enflé sont souvent signe d’une mastite.

Téterelle : La téterelle est un accessoire fait de silicone moulé qui se place sur le mamelon. Il en existe plusieurs tailles et modèles pour convenir à tous les types de seins. Elle permet, entre autres, de protéger les mamelons douloureux ou de faciliter la mise au sein du bébé.

Roséole : maladie très contagieuse causée par un virus et qui se manifeste par une éruption cutanée rosée localisée surtout sur le haut du corps et parfois le visage. Les petits boutons apparaissent environ trois jours après une forte fièvre. Elle touche surtout les enfants âgés entre 6 et 24 mois.

Faux-croup : infection virale (et contagieuse) des voies respiratoires supérieures (larynx), où les cordes vocales sont situées. L’enfant présente une toux qui ressemble à l’aboiement d’un chien. Le faux-croup paraît plus grave qu’il ne l’est en réalité et disparaît généralement en quelques jours.

AVAC : il s’agit d’un accouchement vaginal après césarienne ou lorsque la maman décide de tenter un accouchement naturel pour son deuxième ou troisième bébé alors qu’elle a subi une césarienne à l’accouchement précédent.  

Méconium : le méconium correspond aux premières selles du bébé dans les jours suivants l’accouchement. De couleur noire, il devrait être évacué dans les premiers jours après l’accouchement pour laisser place à des selles jaunes après 3 à 5 jours.

Fontanelles : les espaces mous (sans os) sur le crâne de bébé sont ce qu’on appelle les fontanelles. Les os de la petite fontanelle, située à l’arrière de la tête du bébé se referment vers l’âge de 2 mois tandis que ceux de la grande fontanelle, située à l’avant de la tête se referment plus lentement entre l’âge de 9 mois et 2 ans.

Pied-main-bouche : maladie infectieuse virale qui touche principalement les jeunes enfants. Elle provoque l'apparition de petites vésicules souvent douloureuses sur la plante des pieds, sur la paume des mains et dans la bouche, en plus de la fièvre.

Diastase :  La diastase correspond à un écartement ou une séparation pathologique du muscle grand droit de l'abdomen. Elle survient lorsque les muscles s’étirent avec la bedaine qui grossit. Heureusement, le tout se rétablit généralement tout naturellement pendant les 6 à 8 premières semaines post-accouchement à condition de prendre certaines précautions.

DME : L’alimentation autonome ou diversification menée par l’enfant est une approche de plus en plus populaire qui consiste à offrir des morceaux d’aliments et non de la purée à son bébé et de le laisser lui-même porter les aliments à sa bouche plutôt que de le nourrir à la cuillère.

Muguet : Infection des muqueuses de la bouche causée par un champignon. Fréquent chez les nourrissons, surtout à la suite d’une prise d’antibiotique, le muguet peut être transmis aux mamelons de la mère si elle allaite. Les infections légères guérissent généralement d’elles-mêmes. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 12 – Pur Noisetier

À gagner: un panier-cadeau Pur Noisetier

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires