Famille

Comment se comporter en tant que parents dans un monde d’écrans?

Le livre Parents dans un monde d’écrans publié aux Éditions de l’Homme par Catalina Briceño et Marie-Claude Ducas a beaucoup fait jaser dans les derniers mois. Et avec raison, il pose un regard sur un sujet très délicat et pourtant très actuel, l’omniprésence des écrans dans la vie de nos enfants et la nôtre.

Cet ouvrage porte à réfléchir sur les effets de la technologie sur le développement de nos enfants de 0 à 18 ans et propose des pistes de solutions pour être un meilleur parent dans un monde d’écrans. Voici quelques sujets abordés qui nous ont particulièrement interpellés.

Les écrans, un substitut parental

La vie va vite, les parents sont occupés à gérer leurs emplois respectifs, les corvées ménagères et leurs obligations familiales... La télévision ou la tablette entrent trop souvent en jeu pour tenir les enfants tranquilles alors que nous préparons le souper ou vaquons à d’autres occupations. Cette pratique devenue courante a attiré l’attention des spécialistes du développement de la petite enfance qui ont remarqué qu’un nombre grandissant d’enfants, de 3 ou 4 ans, ne parlent peu ou pas, ne réagissent pas à leur nom et ne croisent pas le regard des autres. Certains refusent parfois de manger ou dormir sans avoir leur tablette dans leurs mains. Est-ce le cas de votre enfant?  

Une étude que les enfants plus turbulents et difficiles consommeraient davantage de temps d’écrans que la moyenne des autres enfants de leur âge. Le souci dans le fait d’avoir recours aux écrans pour calmer un enfant turbulent est que ce dernier n’apprendra pas à se calmer autrement, ce qui le mènera probablement à de plus graves problèmes de comportements à long terme. Aidez votre enfant à trouver des stratégies différentes pour se calmer comme de serrer un toutou dans ses bras par exemple ou d’écouter de la musique douce.

Pour ou contre la tablette ou le téléphone lors d’une sortie au restaurant?

Certains parents apportent ces gadgets électroniques au restaurant afin que la sortie familiale se passe dans le calme, d’autres disent les apporter et s’en servir en dernier recours. Pourtant les outils numériques ne devraient pas remplacer les jouets et les jeux éducatifs. Les auteurs du livre rappellent que vous devez rester cohérent avec les règles de la maison à l’heure des repas, même à l’extérieur au restaurant ou lors d’un souper chez des amis.

Par exemple, un bon compromis pourrait être de leur permettre de jouer sur la tablette en attendant que le repas soit prêt, mais qu’une fois qu’il sera servi, tout le monde devra éteindre son appareil. Profitez des sorties au restaurant par exemple pour leur inculquer les bonnes manières technologiques comme celle de baisser le volume pour ne pas déranger les autres autour.

Votre ado veut devenir une vedette des réseaux sociaux?

De plus en plus de jeunes se sentent interpellés par la vie de rêve des Instagrammeurs qui ont des vies parfaites en apparence. Si c’est le cas de votre ado, il est important de d’abord le questionner sur les raisons qui le poussent à vouloir entrer dans cet univers. Si sa motivation est de pouvoir exprimer ses opinions et sa créativité, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Si c’est un désir de popularité ou le besoin d’être vu et aimé, il faudra trouver d’autres façons de valoriser son estime de lui-même en l’inscrivant à une activité ou un loisir dans lequel il performe bien par exemple, ou en le félicitant plus souvent lorsqu’il accomplit quelque chose de bien.

Prêcher par l'exemple

Le livre Parents dans un monde d’écrans a fait le comparatif entre l’activité numérique des parents et de celles des enfants tiré d’un rapport de HabiloMédias publié en 2018. Nous avons été surpris de voir que les parents sont plus actifs sur les réseaux sociaux qu’eux à 48 % versus 30 %. Pour la télévision, il s’agit de 51 % des parents et de 41 % des enfants qui la regardent, puis 38 % des parents et 40 % des enfants pour YouTube. Les parents et les enfants sont à égalité à 38 % pour les jeux en ligne. Saisissant, non ? Voici quelques règles que le livre vous suggère de mettre en place pour montrer l'exemple à vos enfants :

  • N’entretenez pas de conversation en parlant fort au téléphone dans des endroits publics.
  • Ne regardez pas votre téléphone pendant que votre enfant vous parle.
  • Éteignez votre téléphone lorsque vous êtes au cinéma, à la bibliothèque, en réunion ou à table.
  • Ne marchez pas en ayant les yeux rivés sur votre téléphone.
  • Vous allez chercher un enfant chez un ami? Ne le textez pas que vous êtes arrivés devant la porte. Sortez plutôt de la voiture et allez sonner à la porte afin de saluer les parents et son ami.
  • N’envoyez pas de textos avant 9 h et après 21 h.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires