La présence dont il est question ici n’a rien avoir avec le nombre d’heures que nous passons avec notre enfant. Il s’agit avant tout d’être présente à soi, à nos pensées et à nos croyances! Comment y arriver? En s’entraînant à s’observer dans le but d’identifier quelles pensées éveillent en nous des émotions désagréables. Avez-vous remarqué comment nous passons d’un état émotionnel à un autre sans trop que nous sachions pourquoi? Et bien la réponse est toujours en lien avec notre perception face aux situations de la vie. Notre interprétation de ce qui se produit peut varier d’un jour à l’autre ce qui explique que nous puissions avoir une réaction différente envers la même situation (comme le comportement de notre enfant)!
D'où vient la colère?
Devenir présente et responsable peut faire une immense différence dans notre façon d’être maman. Prendre conscience que ce n’est pas notre enfant qui nous met en colère mais bien notre interprétation de la situation, change complètement notre réaction. Vous n’êtes pas convaincue? Alors comment expliquez-vous que toutes les mères ne réagissent pas de la même façon face à un même comportement chez l’enfant? Prenons l’exemple de la crise au centre commercial : certaines mamans attendront qu’il se calme, d’autres se mettront en colère et puis il y a celles qui tenteront de lui faire entendre raison, etc.
Assumer sa part de responsabilité
Sachons que même en devenant plus consciente de nos pensées, il nous arrivera quand même de réagir trop intensément envers notre enfant mais nous serons en mesure de faire une introspection, qui elle, nous permettra de réparer la situation auprès de notre enfant. Nous pourrons assumer notre part de responsabilité et nous excuser si nécessaire…
Être présente demande de la pratique et de l’engagement. Il faut se donner le temps d’apprendre!
En conclusion voici quelques pistes de réflexion pour nous inspirer à être une maman plus présente :
- Être maman, ici et maintenant, avec notre réalité. Accueillir ce qui est. Faire le deuil de notre idéal. Accepter que ce soit ainsi pour le moment.
- Être maman, ici et maintenant, avec nos choix. Assumer nos décisions en se rappelant que nous les avons prises à partir de bonnes intentions.
- Être maman, ici et maintenant, avec ce qui est exigé de nous. Examiner nos valeurs et nos priorités. Ajuster le nombre d’exigences qui dominent notre vie de maman.
- Être maman, ici et maintenant, avec nos doutes. Se rappeler que nous sommes uniques et que nous sommes assez!
- Être maman, ici et maintenant, avec l’envie d’évoluer grâce à la maternité. Voir notre enfant comme un coach qui souhaite que l’on devienne la meilleure version de soi.
- Être maman, ici et maintenant, avec nos peurs et notre anxiété. Comprendre que nos peurs proviennent souvent du passé ou du futur. Portons notre attention sur ce qui va bien en ce moment!
- Être maman, ici et maintenant, en pleine conscience. Observer nos pensées qui éveillent nos émotions et influencent nos réactions.
- Être maman, ici et maintenant, avec notre enfant. Quelques minutes par jour, prendre le temps de le regarder dans les yeux.
- Être maman, ici et maintenant, avec nos contradictions. Formuler nos réflexions ainsi : « J’aime mon enfant et en même temps je trouve cela exigeant d’être maman »
- Être maman, ici et maintenant, malgré le manque d’équilibre. Une vie de maman est semblable à la jonglerie : il arrive qu’on échappe une balle. On la ramassera quand ce sera possible!
- Être maman, ici et maintenant, avec notre impatience et en faisant preuve de compassion envers soi.
- Être maman, ici et maintenant, pour le meilleur et pour le pire!
Publication initiale le 14 mars 2018