Famille

Faire du bénévolat en famille : une résolution qui fait du bien!

C’est un fait : plusieurs aimeraient donner un peu de leur temps, mais croient, souvent à tort, ne pas en avoir assez. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’on a des enfants. Et si on transformait le bénévolat en activité familiale?

Bénévolat familial – une activité flexible

Oui, le bénévolat familial, c’est possible, et plusieurs organismes ont déjà mis sur pied des programmes pour permettre à tous les membres d’une même famille de faire du bénévolat ensemble. En effet, il existe de nombreuses façons de faire du bénévolat, et si vous désirez vous y mettre avec les vôtres, parions que vous trouverez sans vraiment chercher une façon d’y parvenir. Servir des repas dans une banque alimentaire, faire des goûters pour un centre d’hébergement, divertir les aînés en jouant aux cartes, donner de son temps à un jardin communautaire ou même au Jardin botanique, promener les animaux d’un refuge, lire à voix haute pour une personne souffrante : le bénévolat prend plusieurs facettes et ses bienfaits sont universels.

De plus, le bénévolat est une activité flexible : vous pourrez ainsi, dans la plupart des cas, l’incorporer très facilement à votre horaire, aussi chargé soit-il. Certains profiteront des vacances des Fêtes ou celles d’été pour participer, tout simplement, à une journée de bénévolat, alors que d’autres préféreront le faire sur une base mensuelle, voire hebdomadaire. Il suffit de choisir un type de bénévolat qui vous plaît et qui convient à votre emploi du temps.

Quelques avantages du bénévolat

Nul besoin de vanter les mérites du don, et tout particulièrement du don de soi : en tant qu’adulte, on les ressent presque instantanément. Le bénévolat est tout aussi bénéfique pour les enfants et les adolescents, peut-être même plus, puisqu’ils sont en train de forger leur personnalité et d’établir leurs valeurs. Voici quelques avantages du bénévolat :

  • amélioration de la confiance en soi;
  • meilleur apprentissage de la responsabilité;
  • offre un aperçu du vrai monde du travail;
  • appréciation de sa collectivité;
  • renforcement de nombreuses valeurs positives, comme la compassion, l’empathie et la générosité.
Choisir ou s’investir

Afin de profiter pleinement de son expérience de bénévolat, après avoir établi le nombre d’heures et la récurrence à laquelle on veut s’investir, il est important d’établir en famille les enjeux qui nous intéressent. La pauvreté, par exemple, ou encore le bien-être des aînés. Les œuvres de charité ont souvent besoin de petits coups de main, et leurs champs d’expertise varient grandement : environnement (nettoyer les berges d’une rivière, la ruelle…), la protection des animaux (vous pourriez promener les chiens d’un refuge), le bien-être des personnes malades…

Plusieurs ressources en ligne existent et sont mises à votre disposition pour que vous puissiez décider selon vos envies, mais aussi vos personnalités, le type de bénévolat qui vous convient le mieux. Bénévoles Canada a mis sur pied un test amusant qui pourrait vous aider et vous aiguiller dans la bonne direction.

Lorsque vous croyez avoir trouvé l’organisme avec lequel vous souhaitez travailler, prenez le temps de bien vous informer auprès d’eux :

  • Est-ce que l’organisme a déjà recruté des bénévoles familiaux? Si c’est le cas, vous auriez tout à gagner à parler à ces familles, leur demander de partager avec vous leur propre expérience. Il faut aussi vous assurer que le type de bénévolat dont l’organisme a besoin convient à vos enfants plus jeunes.
  • Quels sont les horaires et est-ce que l’organisme est assez flexible? Dans certains cas, il est même possible de faire du bénévolat à la maison, en cuisinant des repas, par exemple.
  • Y a-t-il des activités spéciales auxquelles les familles peuvent prendre part?
  • Y a-t-il des programmes spéciaux pour les plus jeunes? Des centres pour personnes âgées organisent, par exemple, des après-midi de cartes avec les enfants. En effet, le bénévolat peut aussi être une merveilleuse façon de rapprocher des éléments de diverses générations!

Rendez-vous sur le site de Bénévoles Canada, où vous trouverez une foule d’informations et des liens directs vers certaines organisations qui encouragent le bénévolat familial.

Une bonne lecture pour les enfants

Les carnets de Julie – Faire du bénévolat, Julia Gagnon, Danielle Tremblay, Édition Marcel Didier, ISBN 9782891447201, 6,99$.

Julie est une jeune fille qui n’a pas peur de foncer dans la vie! Dans son carnet Faire du bénévolat, Julie nous présente une histoire éducative et inspirante, dans laquelle elle découvrira les bienfaits de s'impliquer dans sa communauté.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 12 – Pur Noisetier

À gagner: un panier-cadeau Pur Noisetier

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires