Famille

10 choses que je m'étais juré de ne JAMAIS faire!

Les convictions s’ébranlent, lorsqu’on embrasse les joies de la maternité. Fatigue aidant, les grands principes s’effondrent à mesure que bébé grandit. Mais ne prône-t-on pas les bienfaits du « lâcher-prise »?

Laisser jouer sur le téléphone

« Je déteste voir les adultes jouer sur leur téléphone, partout, tout le temps. C’est dire que je déteste aussi voir les enfants qui s’amusent sur leur tablette et cie, au lieu de socialiser. Ou lire! Lorsque j’étais enceinte et que j’attendais mon tour pour mon rendez-vous mensuel avec mon médecin, il y avait toujours un paquet d’enfants dans la salle, absorbés par leur Nintendo DS ou le téléphone de leur mère. Je me suis alors juré ne JAMAIS refiler mon téléphone à mon enfant : moi, j’allais lui parler, on passerait le temps ensemble…

J’ai flanché. Et plus vite que je ne l’aurais cru! Je n’ai qu’un seul jeu sur mon iPhone et je refuse d’en mettre d’autres, mais, parfois, avec la fatigue, dans les salles d’attente ou les trop longs voyages en voiture, j’abdique, et je laisse ma fille jouer sur mon téléphone. Je n’aime pas plus ça qu’avant, mais entre ça, et devoir la ramener à l’ordre toutes les trente secondes… »

Julie

Regarder mon téléphone

« Aller au parc et regarder mon téléphone? JAMAIS je ne ferais ça! Ben coudonc… Faut jamais dire jamais, paraît-il! »

Alexandra

Manger de la « junk »

« Que celle qui n’a jamais été trop fatiguée pour faire le souper me lance la première pierre… »

Marie-Eve

« Une omelette ou 2 œufs-2 toasts pour souper, c’est mon dépanneur. On ne peut pas être un grand chef tous les soirs! »

Marie-Pier

Acheter des purées commerciales

« Moi, je voulais tout faire moi-même, et j’étais vraiment motivée. Je ne voulais tellement pas acheter de purées à la pharmacie, que j’ai même pensé mettre en conserve mes purées maison, pour nos fins de semaine de camping… C’est finalement mon chum qui m’a découragée. Je ne mentirai pas, je suis un peu déçue… Mais ce n’est pas si grave que ça. On a quand même acheté des purées bio… »

Mélanie

Se servir de la télé comme « gardienne »

« Le pédiatre de ma fille prenait tout le temps la peine de s’assurer qu’on ne lui faisait pas écouter la télévision. Chaque fois, je lui disais qu’il n’avait pas à s’en faire. Je ne le sais pas s’il a déjà essayé de faire le souper ou le ménage avec un enfant de 18 mois dans les pattes, mais ce n’est pas super facile… »

Karine

Donner des préparations de lait

« Je m’étais juré de ne pas donner de préparation commerciale. Sincèrement, je ne crois pas avoir raté mon allaitement, mais j’étais vraiment épuisée, même que je n’avais plus tellement de plaisir à allaiter. C’était devenu une corvée, carrément. J’ai décidé de me donner un break. Et je ne le regrette pas : j’ai continué l’allaitement mixte jusqu’à un an. Mon enfant est en parfaite santé : et moi aussi! »  

Valérie

Laisser bébé dormir dans mon lit

« Le cododo? Très peu pour moi! Moi, je voulais des enfants qui dorment dans leur lit. Mon lit, c’est pour mon chum et moi, c’est tout. De toute façon, je ne voulais pas qu’il prenne de mauvais plis… Mais quand ça veut plus dormir, un bébé, veux veux pas, t’es prête à essayer n’importe quoi pour qu’il dorme, même s’il prend de mauvais plis. »

Josée

Pas de suce après un an!

« Une suce après un an? Oh! Non! Pas chez moi en tout cas! C’est mauvais pour les dents, le palais… Finalement, c’était pas mal mauvais pour mes nuits. Et mon humeur, en général. Coudonc. Au pire, je lui payerai des broches! »

Julie

Être la fatigante qui montre des photos de son bébé

« C’est moi. Je l’assume! »

Karine

« C’est drôle que vous me posiez la question! Je me reconnais, c’est sûr! Mon iPhone est plein de photos donc je bombarde mes amies et je publie souvent des photos de mon amour! »

Irma

Acheter la paix

« Non mais, je les ai tellement jugées, les mères qui abdiquaient et achetaient une barre de chocolat ou un jouet à l’épicerie! Mais ce n’est pas si grave, parce que maintenant, chaque fois que MOI j’abdique, j’ai une petite pensée pour elles… »

Hélène

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours